Bonjour à tous,
Cette année, je n’ai pas construit de projet de garde-robe capsule… Et cela se ressent ! Mes cousettes manquent parfois d’à propos (on parle de la Zéphyr légère cousue en janvier ?). Je perds un peu ma motivation, notamment en cette fin d’hiver. J’ai donc décidé de coucher ici mes idées pour le printemps et l’été.
« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! ». En appliquant cette phrase de Baudelaire (avec une pincée de second degré), je me suis fixé une règle : je n’utiliserai que des tissus de mon stock ! Vous allez voir qu’il est bien suffisant… Côté patron, j’en possède également une écrasante majorité.
Je vous propose d’explorer sans plus attendre la liste de mes envies, classée par type de vêtement !
Les robes :
Les choses commencent mal, puisque mes projets ne sont pas complètement arrêtés ! J’ai quatre idées, et je me propose d’en réaliser au moins deux…
- La robe Twiggy – Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice + Tissu Agnès B rose et doré
Je n’ai pas encore cousu de modèle de ce livre, mais ce n’est pas faute de l’avoir feuilleté ! Rappelez-vous, j’avais même écrit un article sur le sujet.
Twiggy est une robe à la coupe simple. J’ai choisi ce modèle pour compensez l’originalité de mon tissu.
- La robe Eugénie – Atelier Scämmit + Soie verte Agnès B
J’ai déjà réalisé une version blouse (en vert, quelle surprise !). Ce modèle me tente bien pour sublimer ce tissu de luxe.
- La robe Reggie – Seamwork Magazine + Coton vichy rouge Sacrés coupons
Mes deux dernières réalisations Seamwork se sont bien passées… Je me sens donc d’attaque pour tenter ce modèle !
- Robe Tokyo – Atelier Scämmit + Maille blanche à pois bleus sacrés coupons
J’ai testé Tokyo sous forme de haut l’été dernier… J’espère que le modèle s’associera bien avec cette maille très souple et plutôt molle. Je l’ai déjà utilisée pour coudre cette blouse Camas. À votre avis, ça fonctionnerait ?
Les hauts :
Ici, les choix se font un peu moins raisonnables : un nouveau patron vient s’ajouter à ceux de mon stock ! Il s’agit de la blouse Virevolte de Atelier Scämmit, qui porte un bien joli nom. On en parle un peu plus bas…
- Blouse Zéphyr – Atelier Scämmit + Lin vert d’eau Agnès B
Après la version robe, j’aimerais tenter d’adapter ce modèle à l’été. Lin et manches courtes seront de rigueur !
- Ultimate shift dress version top – Sew over it + Guipure blanche Pretty mercerie
J’ai déjà réalisé deux tops (un ici, et l’autre à paraitre) et une robe avec ce patron. J’aimerais l’utiliser comme base pour coudre un haut en guipure et à manches courtes pour l’été. Je possède un t-shirt à manches longues avec un devant en dentelle que je porte tout le temps, ce sera l’occasion de coudre son équivalent estival !
- Elmira top – Seamwork Magazine + maille bleue Agnès b
Surprise, je viens de terminer ce haut ! Je vous le présente ici, en cours de confection… Je l’aime déjà, il sera bientôt en photo sur le blog.
- Blouse Virevolte – Atelier Scämmit + Plumetis bleu offert par Elise
Je ne peux résister aux nouveaux modèles atelier Scämmit… J’ai bien prévu de passer commande lorsqu’ils seront sortis en pochette ! Voici le patron que j’ai choisi pour cet été, dans un tissu léger, léger…
Les bas :
C’est sans doute la catégorie qui me pose le plus problème : je peine à coudre des jupes qui me plaisent, et j’ai envie de changer de patron de short après deux châtaignes, aujourd’hui trop grands.
Voici ce que j’imagine cette saison :
- La jupe de la robe Françoise – Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice + Coton texturé framboise Sacrés coupons
J’ai déjà utilisé ce tissu pour coudre une robe de grossesse. Il a de la tenue, et sera sans doute plus adapté pour cette jupe que pour mon précédent projet ! Je pense pouvoir utiliser la ceinture du pantalon du même livre pour compléter la transformation.
- Le short Les Petits boudins – Vicomte de Boisjoli + Gabardine bleue Sacrés Coupons
J’aimerais tenter de réaliser ce short à la coupe classique. Le patron est gratuit, je ne prends pas de grands risques !
Ouf, nous voici arrivés au bout de cet article fleuve ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces plans. Je pense commencer par coudre les pièces les plus adaptées à la mi-saison comme la jupe Françoise ou la blouse Eugénie.
Très belle semaine et à bientôt !
Plein de beaux projets en devenir! J’ai hâte d’avoir ton retour sur la couture de la soie (rien que d’y penser la sueur me perle au front). Pour la robe Tokyo, j’ai un doute sur le choix de tissu: s’il est mou, ne risque-t-il pas de se déformer avec le poids de la jupe? Pour plus de sûreté je partirais sur un chaîne et trame, lais je peux me tromper ?
Et il n’est pas exclu que je course les petits boudins aussi! Dans ce fameux tissu à recouvrir les canapés…
Coucou Lise, merci pour tes idées ! Je ne suis pas sûre que la soie soit plus difficile à coudre qu’une viscose, je vais me lancer pour voir 😀
Concernant Tokyo, j’ai le même gros doute… Je pensais peut être faire une version droite, sans jupe froncée, mais j’ai peur de l’effet chemise de nuit. En fait, je cherche plus à utiliser ce tissu qu’à utiliser un patron en particulier. Au début, je pensais faire le Sointu Kimono Tee de Named en version robe, mais je pense qu’il n’a pas assez de tenue. Il n’a pas beaucoup d’élasticité non plus… N’hésite pas si tu as des idées de patron !
Difficile à dire sans palper le tissu pour voir ce qu’il a dans le ventre… s’il est plutôt mou, je partirai sur quelque chose qui a pas mal de coutures, qui permettront qu’il se tienne mieux. Une robe à manches montées courtes, avec une couture à la taille, et même une jupe à 4 panneaux, par exemple. Tu as quel métrage, et quel est le pourcentage l’élasticité?
J’ai 150×190 + un bon morceau, et 30 pour-cent d’élasticité
J’ai un tissu dans ce style aussi (200*150 de chez Agnès b, promotion janvier 2017), je vais en faire une robe qui figure dans le dernier Ottobre (la jupe est à panneaux, le haut est décolleté en V avec des manches 3/4)
Très jolie sélection, ta garde-robe printemps-été va accueillir de belles pièces.
Pour avoir cousu de la soie, je confirme que ce n’est pas plus difficile que de la viscose; c’est juste le premier coup de ciseaux qui coûte dans cette étoffe précieuse… Mais à porter quel régal, c’est d’une légèreté tout en tenant chaud ! Bref si j’avais le budget, je réitèrerais…
Bonne couture !
Merci Sophie ! C’est de la soie à 5 euro le mètre de chez Agnès b… A ce prix là, ce n’est pas un drame, mais ce serait quand même dommage de se louper !
de la soie à 5€, tu peux en effet y aller franco !
Plein de très jolis projets ! J’avoue que j’ai surtout hâte de voir la robe Twiggy et la jupe Françoise, j’adore les tissus choisis !!