Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 7ème mois : la petite robe blanche

Bonjour à tous,

Voici un nouvel épisode de la saga “Je couds ma garde robe capsule 2017”. Aujourd’hui, on s’attaque à la robe !

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Ultimate shift dresss - Sew Over It

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Avec la garde-robe capsule, j’avais envie de tester des patrons simples dont je repoussais toujours l’exécution en faveur de projets plus excitants. Jusqu’ici, je n’avais presque jamais cousu de robe trapèze. J’avais fait celle d’Un été couture, mais j’ai revendu le livre et donné la robe depuis !

La Ultimate Shift Dress de Sew Over It était donc au programme pour cette année, avec la blouse Susie, déjà présentée ici. J’ai réalisé une toile portable sous forme de blouse, voici la suite de cette aventure…

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Ultimate shift dresss - Sew Over It 2

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le patron et les modifications : Ultimate Shift dress de Sew Over it –£8.50 en PDF

Pour cette deuxième réalisation, j’ai gardé les manches courtes. Comme je vous avais déjà parlé de ce patron dans un précédent article, je vais me concentrer sur les modifications.

Comme prévu, j’ai légèrement baissé les pinces au niveau de la poitrine. La robe a également été raccourcie, mais je ne sais plus de combien de centimètres. L’encolure est plus dégagée. Comme je vous l’expliquerai plus loin, j’ai eu quelques problèmes avec le tissu et le résultat n’est pas très propre.

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Ultimate shift dresss - Sew Over It 6

J’ai également changé la finition pour refermer le dos : le petit crochet proposé dans le patron ne tenait pas en place ! J’ai donc cousu un noeud dans le même tissu, à l’aide d’un patron que j’utilise souvent. Il s’agit du noeud de ceinture de Tilly and the buttons. Il est fixé avec quelques points à la main d’un côté et une pression de l’autre.

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Ultimate shift dresss - Sew Over It 3

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le tissu et les fournitures :

J’avais acheté ce coupon blanc au salon Création et Savoir Faire il y a deux ans. Il s’agit d’un tissu en fibres synthétiques. Il est texturé et parcouru de fils de lurex. Posé sur une table, je le trouve très joli !

En revanche, j’ai vraiment peiné pour le coudre : il s’effilochait énormément… Ce projet a été une vraie course contre la montre, et je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup de plaisir à le coudre : à cause de l’effilochage massif, impossible de faire des coutures nettes. J’ai aussi dû dire au revoir aux raccords que j’avais prévus, et les épaules sont presque un peu justes puisque la manche s’est déformée à cause de tous les fils qui sont partis se promener sur le sol de mon salon…

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Ultimate shift dresss - Sew Over It 5

Pour conclure, cette robe n’est peut-être pas le vêtement le plus réussi de ma garde-robe capsule : de loin, la robe est plutôt jolie, mais je trouve que l’exécution manque de finesse à cause de ce tissu rebelle !

Ce n’est peut-être pas non plus la robe la plus portable de mon placard et je la réserve aux occasions un peu spéciales : je l’ai terminée pour le baptême de ma nièce au printemps et je pense l’avoir mise une ou deux fois seulement depuis.

J’espère coudre à nouveau ce modèle avec un tissu plus fluide pour pouvoir évaluer pleinement son potentiel !

Très bonne semaine et à bientôt !

 

You may also like

7 thoughts on “Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 7ème mois : la petite robe blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *