Maison et travaux n°1 – Petite jupe grise de Tilly and the buttons

Dans la vie, il y a les promenades et la lectures, mais il y a aussi des amusements moins spirituels, comme la cuisine, les petits bricolages et la couture.

Il y a quelques semaines, j’ai cousu la jupe trapèze que vous verrez plus bas sur la base d’un patron anglais, tiré de mon livre de couture préféré du moment:

d05ec4e372204ca87f22241982400194

J’avais déjà fait une 1ère version en rose, mais la taille n’était pas à la bonne place, et le tissus tombait mal. J’ai laissé le modèle reposer quelques temps sur mon étagère avant de le reprendre, pour adapter un peu le patron.

  IMG_2460

J’ai modifié le bandeau qui compose la taille en utilisant une taille 3 pour le haut et une taille 4 pour le bas pour qu’il épouse mieux la forme de mes hanches. Pour ajouter quelques difficultés, et sauver ce tissus gris de l’ennui, j’ai cousu du passepoil argenté entre la jupe et la taille. L’ourlet de la jupe est terminé avec un biais assorti. Comme c’est l’automne et que j’ai bien l’intention de porter cette jupe en hiver, j’ai également ajouté une doublure en coton gris, ourlée de biais argenté.

IMG_2452

Je l’ai déjà testée sur le terrain, elle est parfaite pour aller travailler!

You may also like

9 thoughts on “Maison et travaux n°1 – Petite jupe grise de Tilly and the buttons

  1. Bonjour, pour moi aussi dans mon esprit cette jupe ferait partie de ma grade robe, j’en aurai plusieurs versions…mais voilà 3 jours que je bloque complètement , que je lis internet en entier à la recherche de la solution…la taille est trop grande…je pense que je dois tout refaire en gradant le patron mais je n’ai jamais fait ça …je grade de quel repère à quel repère? quels bouts du patron? toutes les parties de la ceinture? devant et dos jupe? Je vous serai trop reconnaissante si vous aviez mes réponses!!

    Adeline

    0
    1. Bonjour Adeline,
      Cela fait longtemps que j’ai cousu ce patron, mais je peux vous donner quelques conseils.
      Pour la ceinture, choisissez la taille qui ira par rapport aux mesures de votre taille. Le mieux est de mesurer les pièces du patron, en oubliant pas de soustraire le marges de couture pour faire le calcul.
      Ensuite, pour les pièces dos et devant de la jupe, il faut faire une gradation : vous devez partir en haut de chaque pièce de la taille choisie pour votre taille, puis relier cette ligne avec celle qui correspond à votre tour de hanches. Je ne sais pas quels sont les repères sur ce patron pour les côtés, mais s’il n’y en a pas, le mieux est de mesurer sur vous la distance de votre taille à vos hanches (là où elles sont les plus larges), vous saurez ainsi à quel endroit de votre pièce patron il faudrait avoir changé de taille.

      Dans l’article référencé ci-dessous, vous pourrez voir sur la photo à quoi ressemble concrètement une gradation sur les pièces patron : https://www.tillyandthebuttons.com/2019/09/combining-pattern-sizes.html

      J’espère que cela vous aidera un peu, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *