Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’ai décidé de me prêter au petit jeu proposé par ma belle-soeur, aka Cornelia dixit, pour vous parler des créations qui ont une place un peu particulière pour moi.
Quand j’ai lu son article, je n’ai pas du tout réussi à me projeter dans sa proposition. Aucune cousette ne me venait spontanément à l’esprit, à part peut être celles que je continuais à porter, années après années. En me promenant sur les sentiers du souvenir, grâce aux archives de ce blog, de nombreuses idées ont surgit, et je propose de les partager avec vous…
La couture et le tricot sont pour moi une manière de marquer le temps : on y passe de longues heures au moment de la création, on les réalise à des moments clés, heureux ou difficiles, on les porte pour des occasions spéciales…
Ma robe Françoise de Tilly and the buttons
Cousue à mes débuts, c’est une robe que je porte toujours avec beaucoup de plaisir ! Elle récolte systématiquement les suffrages de mon entourage. J’étais très fière de ce projet et je le suis toujours autant quatre ans plus tard.
Encore une robe du quotidien, que je porte chaque semaine en automne et en hiver ! Et encore une petite fierté technique, puisque c’est le premier vêtement en jersey que j’ai cousu. Le tissu a une chouette histoire : je l’ai acheté pendant notre second voyage de noces, à Montréal.
À évènements exceptionnels, robe exceptionnelle ! Cousue pour le mariage de mon beau-frère et de ma belle-soeur, c’est aussi un vêtement qui cachait mon petit ventre de grossesse. Je me souviens m’être posé beaucoup de questions sur le modèle : à quoi ressemblerait ma silhouette ? Me faudrait-il un patron spécial grossesse ? Finalement, il n’y avait pas grand chose à voir à quatre mois de grossesse, mais je suis contente d’avoir porté une robe fait main pour ce bel évènement !
Pour chacune de mes nièces, j’ai tricoté une couverture en mérinos. La première est ici, mais je me rends compte que je n’ai jamais pris la deuxième en photo…
Ces projets sont pour moi un moyen d’accueillir le nouveau bébé, en préparant quelque chose pour lui dans la période où il est attendu par tous !
Si vous saviez combien ce projet m’a donné de fil à retordre… Je me suis frottée à des aspects de la couture que je ne maitrisais pas. Créer à partir de plusieurs patrons n’est vraiment pas mon fort : je n’aime pas beaucoup les mathématiques !
Je souhaite tout de même y voir un beau défi, surmonté puisqu’aucun enfant n’était nu le jour de la noce !
La robe Tilia en tissu vintage
Cette robe représente ce à quoi elle ressemble : une explosion de fleurs au milieu d’une saison difficile ! Je l’ai cousue quelques semaines après avoir fait une fausse-couche. J’en parle ici parce que je trouve qu’il y a une forme de tabou autour de ces questions, et savoir que d’autres femmes avaient vécu la même épreuve m’a beaucoup aidé pendant cette période.
Cette année, je suis trop souvent épuisée, par mon travail et ma vie de maman. J’arrive à coudre et à écrire sur ce blog malgré tout. Je me rends compte que cette créativité est nécessaire à mon équilibre. Une cousette réussie dans un joli tissu suffit à me réjouir le soir lorsque je prépare ma tenue et le matin quand je l’enfile. La créativité est aussi source de plaisirs simples !
Très belle semaine et à bientôt !
Joli panel de belles réalisations. Je suis bien d’accord : le matin, quand on met un vêtement qu’on a cousu ou tricoté on se sent heureux, heureux de l’avoir fait, heureux de le porter. Je porte presque chaque jour une chose faite main, pour avoir ce petit plaisir. Les petits bonheurs ne doivent jamais être négligés, ils sont le sel de notre vie.
Quelle jolie liste ! Cela me fait penser que je te suis depuis longtemps. C’est toi qui m’as donné le déclic de la couture.
Je souris car j’ai dû récemment coudre les robes de demoiselles d’honneur de mes filles pour le mariage de mon frère. Je me suis bien pris la tête à bidouiller le patron ! Et j’ai aussi cousu ma robe pour ledit mariage (allaitement compatible) la semaine avant le jour J… stress intense !
J’ai plein de projets et envies (Instagram en est le principal responsable) mais pas trop le temps de les réaliser. J’ai bien aimé ta liste patrons-tissus pour le printemps à ce propos.
Petite pensée pour toi et cette fausse couche dont tu parles. J’espère que ça va mieux maintenant.