Bonjour à tous,
Comme promis dans mon dernier article, je vous présente aujourd’hui une version plus automnale du patron Eugénie, déjà cousu ici et là. Il s’agit cette fois d’une robe qui allie le moelleux de la double gaze et la chaleur d’un rouge profond.
Le patron : La blouse Eugénie de Atelier Scämmit – 15,00 € en papier / 9,00 € en PDF
Comme pour les précédentes versions, j’ai cousu Eugénie en taille 38, remonté le décolleté de deux centimètres et allongé le buste d’autant. Pas de nouveautés donc !
Pour être franche avec vous, je mets toujours un débardeur en dessous lorsque je l’emmène au travail. Je pense qu’il me faudrait la taille du dessous pour plus de sécurité au niveau du décolleté. Cela viendra puisque j’ai acheté le patron en version pochette au CSF (jusqu’ici, je travaillais avec une version décalquée sur le patron de ma gentille belle-soeur) !
Je n’ai pas modifié la taille et la longueur des basques. La jupe a peut-être été raccourcie au niveau de l’ourlet, mais ma mémoire me fait défaut…
Le tissu et les fournitures :
Le tissu est une double gaze achetée chez Diffus Laine tissus à Saint-Nazaire cet été. Je trouve cette matière adaptée pour Eugénie : les lignes de la robe restent simples et les risques de déformation sont minimes. C’est un modèle qui supporte aussi son côté très mou.
Mon coupon est tout de même un peu fragile : j’ai dû reprendre mon ourlet à la main au bout de quelques lavages, décousu à certains endroits.
Je me suis un peu lâchée sur le galon qui est peu discret. Il évoque peut être à certains un rideau vieillot… C’est normal : il s’agit d’une bande décousue sur un voilage acheté cet été. Depuis quelques mois, je déniche de nombreuses merveilles pour la couture en vide-grenier, et je suis ravie de pouvoir les intégrer à mes projets !
En conclusion, voici une petite robe qui apporte une touche de couleur bienvenue dans ma garde-robe, au milieu de mes nombreuses tenues bleues ! Elle est agréable à porter, même si le décolleté très dégagé n’en fait pas le vêtement idéal pour affronter le froid.
Il me manque maintenant une version robe plus estivale pour compléter ma collection. Il sera bien temps de s’en occuper au printemps !
Bonne semaine et à bientôt.
La couleur choisie est superbe, une de mes préférées. Très bonne idée de donner une seconde vie aux galons de dentelle. Ma grand-mère vient de me donner tout un lot de nappes, napperons et serviettes à thé garnis de dentelle et je me demandais justement qu’en faire (car tous ne serviront pas pour leur usage initial !)
Tu peux découdre la dentelle pour la recycler 😀
J’aime beaucoup ton Eugénie ! Cette couleur et ce tissu lui vont très bien, et le galon de dentelle réhausse le tout !
merci beaucoup !