Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous poursuivons la présentation de ma garde-robe capsule 2017… Et aujourd’hui, il y a quelque chose d’imprévu !
À l’origine, j’avais commandé un grand métrage de liberty pour réaliser le pyjama Carolyn de Closet Case files. Après avoir passé quelques heures sur ce projet, j’ai admiré mon ouvrage, et je ne suis dit qu’il serait bien dommage de réserver le haut à une usage nocturne. J’ai donc décidé de le transformer en chemise diurne !
Le patron : Carolyn pajama de Closet Case –$14 en PDF
C’est un patron PDF que j’ai fait tirer au format A0 pour éviter de longues séances de découpage.
J’ai cousu une version assez simple pour le haut : manches longues, avec une poche plaquée et sans passepoil. Comme c’était la première fois que je montais un col de ce type, je ne voulais pas ajouter trop de difficultés ! J’ai d’ailleurs trouvé cette étape difficile, mon travail ne doit pas être parfait : la parementure ne tient pas très bien en place.
Je ferai un article à part pour vous présenter le bas !
Qui dit passage du pyjama à la chemise dit transformations ! Je n’ai rien changé au corps ni à la longueur, mais j’ai modifié les manches. Le patron les prévoit simples, sans boutonnage. Pour reprendre les codes de la chemise, il fallait que je bricole quelque chose pour resserrer le bas. Evidemment, comme mon projet a changé en cours de route, impossible de reproduire de vraies manches de chemise !
J’ai décidé de coudre un petit bracelet de manche et de faire quatre plis pour resserrer le bas. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien !
Autre petit détail : en essayant la chemise pendant la réalisation, j’ai trouvé que le décolleté était un peu haut. J’ai donc décidé de descendre le premier bouton de 1,5 ou 2 centimètres. Maintenant que le vêtement est terminé, je le trouve un peu trop décolleté…
Il faudra donc que je le porte avec un petit débardeur pour me présenter devant mes élèves (coucou les 3ème et leurs hormones !).
J’ai utilisé un très joli liberty “Betsy Ann”, commandé sur la boutique Ebay Kats fabrics. À mon grand désespoir, j’ai découvert il y a quelques jours que le liberty n’y était plus vendu… Je ne vous révèlerai pas les prix défiants toute concurrence qu’ils pratiquaient pour leurs coupons “défectueux” (je cherche encore un quelconque défaut !), vous risqueriez de pleurer un coup.
Toujours est-il que ce tissu me plait beaucoup : le rouge réveille le motif. Il contient aussi du bleu marine et du vert d’eau, couleurs que j’aime particulièrement !
Autre avantage de ce tissu : les motifs empêchent de voir les petits défauts !
Pour les boutons, c’est encore Emmaüs qui régale ! Ils sont en vraie nacre, ce qui m’apporte un petit plaisir supplémentaire.
Côté entoilage, j’ai fait une petite erreur : j’ai testé il y a peu de temps un thermocollant spécial jersey de mon stock. Je l’ai trouvé fin, souple et agréable, et je me suis dit qu’il ferait aussi l’affaire sur du coton chaine et trame. Evidemment, c’était un mauvais calcul ! Pas de catastrophe, mais j’aurais mieux fait d’utiliser l’entoilage pour tissus fins habituel…
En conclusion, je suis assez contente de cette chemise surprise. C’est une pièce qui change un peu de ce que je porte d’habitude ! Je n’en coudrai sans doute pas 36 avec ce patron, mais c’est un vêtement qui égaye ma garde-robe d’automne hiver.
Je vous laisse avec un petit gif de saison !
Très belle semaine et à bientôt !
Comme tu as bien fait de te raviser et d’en faire une chemise diurne ! Elle met du pep’s et le rouge te va très bien. Et puis, le liberty est d’une douceur exceptionnelle, inégalable, tellement agréable à porter.
Merci Sophie ! Il faut maintenant que je couse ou achète un pull à porter par-dessus pour affronter le froid 🙂
Il aurait été en effet vraiment dommage de le garder uniquement pour la nuit ! Ce Liberty est magnifique et donne un peu de pep’s en cette saison… Tu as vraiment bien fait. Bravo !
Merci 😉
La chemise vous va à ravir.
J’ai vu cette info aussi, c’est désespérant !!!
Je trouve cette chemise très réussie ! C’est vrai que le liberty, c’est quand même difficile de décider de le garder pour la nuit. Mais je me dis que ça doit quand même être agréable de dormir dedans !
Et oui, fini le liberty accessible… J’ai réalisé un pantalon de pyjama avec l’autre moitié du coupon, c’est sympa d’être chic au petit déjeuner aussi !