Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice

Bonjour à tous,

Le 20 octobre, Pauline annonçait la sortie d’un livre intitulé Ma garde-robe chic et intemporelle. Pas de teasers, peu d’informations, mais une bien jolie couverture ! Comme j’aime beaucoup les patrons Pauline Alice (quelques réalisations ici, ou encore ), j’étais très curieuse de découvrir ce livre.

Mon mari me l’a gentiment offert, je profite donc de ce cadeau pour vous en parler !

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice

barLa structure, le contenu et les détails techniques :

Le livre est composé de 6 parties : une introduction, quatre saisons et un volet technique. Les dessins des pièces de face sont présentés au début de chaque saison. Il n’y a pas de dessins pour le dos, mais la plupart des projets sont illustrés par des photos montrant l’arrière du vêtement.

Pour chaque saison, deux tenues sont proposées. On retrouve toutes les pièces de base du vestiaire féminin en 16 modèles :

Capture d’écran 2017-10-27 à 19.36.30

Il est également possible de combiner les patrons entre eux !

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 2

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 3

Ce livre a été pensé pour des couturières de niveau intermédiaire, et je trouve que c’est un très bon point ! Beaucoup d’ouvrages destinés au débutantes sont sortis ces dernières années. Je comprends que les éditeurs choisissent de privilégier ce marché, mais le résultat est parfois un peu frustrant pour les couturières qui souhaiteraient aller plus loin !

Pour vous donner une idée du niveau, voici quelques unes des techniques présentées dans le livre :

  • Couture d’un bustier avec des baleines
  • Finitions à la main
  • Jupe doublée

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 1

Voici également quelques information qui pourraient vous être utiles :

Capture d’écran 2017-10-28 à 14.22.15

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 4

barMon avis :

Commençons par l’aspect. Je trouve ce livre joli, et cela se voit dès la couverture : des lignes sobres et bien définies, du blanc, du doré… C’est assez chic. J’aime beaucoup le fait que les dessins techniques soient présentés directement sur la couverture.

Du côté des patrons, ne vous attendez pas à un tourbillon de poches et de variantes : les modèles sont assez simples, ils correspondent bien à ce qui est annoncé dans le titre. C’est chic et c’est intemporel ! Je n’ai pas eu de coup de coeur absolu en ouvrant le livre, mais je pense que ce sont des patrons que l’on apprécie à mesure qu’on les coud.

Avec ce livre, Pauline propose quelques chose de différent. Sa stratégie me rappelle un peu celle de Lisa Comfort, la créatrice de Sew Over It, avec son ebook Capsule Wardrobe – City Break : le livre n’est pas une copie exacte du style que l’on trouve dans les patrons pochette. Ce décalage me semble intéressant : livre et patrons à l’unité se complètent sans se répéter.

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 5

Pour terminer, je voudrais relever deux points qui m’ont un peu moins plu.

La première remarque est très personnelle, et je pense que beaucoup d’entre vous n’auront pas le même avis ! J’ai parfois été un peu étonnée par le choix des tissus. À mes yeux, certaines associations patrons-tissus ne sont pas très modernes : l’ensemble Twiggy est par exemple réalisé dans une toile de soie, matière qui est, pour moi, assez connotée !

Deuxième point : les marges de couture ne sont pas comprises ! Ajouter les marges est quelque chose que je déteste vraiment faire, surtout quand il faut déjà décalquer le patron… Cela a peut être été imposé par l’éditeur. Espérons que cela ne m’empêchera pas de profiter de tous les jolis modèles présentés !

Ma garde-robe chic et intemporelle - Pauline Alice 6

barMes patrons préférés :

On termine cet article en évoquant deux coups de coeur…

Cela n’étonnera personne : le premier est une robe ! J’aime particulièrement le modèle Kate, présentée dans les projets d’hiver. Avec son cache-coeur, je trouve cette robe féminine et élégante. J’espère dénicher un tissu adéquat pour la réaliser cette année.

Mon deuxième coup de coeur est plus surprenant : il s’agit du pantalon Marilyn. Jusqu’ici, je me suis tenue éloignée de ce type de pièce. Comme je fais confiance à la créatrice et à la compatibilité de ses patrons avec ma morphologie, j’aimerais tenter le coup ! J’aime la simplicité de la coupe et la taille très haute. Il va falloir que je trouve un tissu adapté.

************

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous voulez voir plus d’images et comprendre comment ce projet est né, je vous conseille d’aller lire le billet de la créatrice ici.

Très bonne semaine et à bientôt !

You may also like

2 thoughts on “Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice

  1. Bonsoir, article très intéresssant qui en plus me fait découvrir ce livre.
    Je vais cependant attendre de voir quelques pièces cousues pour me faire une idée plus complète.
    à suivre, donc 🙂

    0
  2. Merci pour cet article très intéressant.
    Ce livre me plaisait bien rien qu’en voyant sa couverture alors je suis ravie d’en savoir plus à son sujet. J’ai un peu peur que les pièces ne soient pas vraiment modernes ou alors trop difficiles à coudre pour moi qui n’ai peut-être pas suffisamment d’expérience ^^ (coudre un bustier avec des baleines, je n’ai jamais fait ça). Le fait que les marges de couture ne soient pas incluses dans le patron est un point négatif pour moi aussi. Je vais attendre de voir quelques réalisations pour savoir si je craque ou pas pour ce livre 😉 En tout cas, merci pour ta revue.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *