Bonjour à tous,
On aborde aujourd’hui le 5ème épisode de ma garde-robe capsule 2017. Nous sommes donc arrivés à la moitié du projet, j’ai cousu 6 vêtements sur les 10 prévus : la robe attend encore son moment de gloire derrière l’appareil photo !
L’été bat son plein et c’est le bon moment pour parler short…
Pourquoi avoir choisi ce patron ?
Si vous suivez cette saga depuis le début, vous aurez sans doute remarqué que je n’avais pas choisi ce patron…
À l’origine, je devais coudre le short Weston de Seamwork magazine dans un lin bleu marine de chez Agnès B. J’ai bien réalisé ce projet… Et ce fut un sacré désastre !
Je pense qu’il y a un gros problème avec la gradation ou avec le tableau des tailles… En combinant les informations sur les mesures du vêtement fini et le tableau des tailles, j’ai choisi une taille 10 à la taille et 6 pour les hanches. Après un paquet d’ajustements partout sur le short, il était toujours trop grand ! J’ai même ajouté des passants de ceinture pour tenter de le porter en le resserrant… Peine perdue, je ne suis vraiment pas convaincue par le résultat.
Comme j’avais vraiment besoin d’un short à ma taille pour m’assoir dignement par terre au parc et à la bibliothèque avec Arthur, j’ai ressorti un projet coupé l’hiver dernier, en même temps que ma jupe Rosari…
Le patron : le short châtaigne de Deer and Doe – 14,00 € en version papier
L’avantage avec ce modèle, c’est que j’étais sûre d’éviter les mauvaises surprises : j’ai déjà réalisé une version hivernale que je prends toujours plaisir à porter avec des collants.
Comme la dernière fois, j’ai coupé la taille 40. Pour ajouter un peu de fantaisie, et parce que j’avais envie d’essayer cet effet depuis longtemps, j’ai pris l’option festons !
Je suis assez contente du résultat, ils sont plutôt bien arrondis… Je crois que le secret est de bien prendre sont temps pour piquer, couper, cranter, retourner et repasser.
Il n’y en a pas… J’aurais pû en faire ! J’ai l’impression de flotter un peu dedans mais ce n’est pas la faute de Deer and Doe : c’est dû à une petite erreur de ma part sur les marges de couture côté qui a certainement ajouté 1 centimètre de largeur. Il y a également le facteur gabardine, plus confortable que le lainage utilisé dans ma première version, mais aussi un peu plus élastique !
Et puis les vêtements que j’ai cousus dernièrement sont parfois un peu grands… J’ai dû perdre encore quelques rondeurs de grossesse à coups de promenades avec poussette matin et après-midi et de portage de petit loulou qui a dépassé les 10 kilos.
Au niveau des finitions, j’ai choisi de fixer la ceinture à la main pour un résultat bien propre.
Cette gabardine rose vient de chez Agnès b. Dans mon coupon de 1m50, j’ai réussi à découper une jupe et un short ! Elle est agréable à porter mais se froisse toujours autant.
Pour la doublure, j’ai utilisé des chûtes de ma Ultimate shift blouse qui s’accordent parfaitement avec le tissu du short. C’est un coton léger de chez Sacrés Coupons dont la couleur passe un peu au lavage.
En conclusion, malgré un petit problème de taille, je porte beaucoup ce short ! C’est un bon basique. Sa couleur et ses festons en font aussi une pièce féminine. Cela m’évite d’avoir l’impression de ressortir mon uniforme scout ou ma plus belle tenue de randonnée quand je sors avec…
Encore un bon point pour la garde-robe capsule !
Très bel été et à bientôt !
Il est très chouette ce Chataigne. L’idée des festons est vraiment bonne ! cela ajoute effectivement un petit plus, et de bon goût ! j’adore les festons mais n’ai jamais osé m’aventurer sur ce terrain, peut-être à tort..
Comme toi, les cousettes de la Garde-robe Capsule sont de bonnes surprises, plusieurs pièces n’auraient pas été cousues sans ce “défi”..
Encore bravo à toi, ce short est très joli !
Agathe
Il me plait bien ce petit short à festons. Un excellent basique que j’envisage de faire pour l’été prochain.
Oui c’est sûr, c’est à la fois joli et pratique !
Il est très joli ce short châtaigne ! Je l’ai cousu également à deux reprises cet été. A la base, je souhaitais faire une version à festons car je trouvais ça très joli et puis finalement je n’ai pas eu le temps de la réaliser… Dommage ! Peut-être pour l’été prochain ? A moins que je ne réalise une version hivernale dans un lainage…