Bonjour à tous,
Me voici de retour après une petite pause bien nécessaire : ces derniers temps j’ai été occupée par la préparation du CAPES de lettres modernes que j’ai passé la semaine dernière, et bien fatiguée par mon premier trimestre de grossesse qui est maintenant terminé ! J’ai repris un rythme régulier en couture, j’espère pouvoir vous montrer mes nouvelles créations dans les prochaines semaines…
Le haut que je vous présente aujourd’hui ne fait pas partie de mes grandes réussites !
Pour comprendre cette demi-déception, revenons quelques mois en arrière…
A l’époque de la sortie du patron, j’avais trouvé le modèle charmant sans me projeter dans sa réalisation, et pour cause : j’avais peur de son potentiel silhouette de femme enceinte. Au moment où j’ai appris ma grossesse, je me suis précipitée sur pinterest pour créer un tableau secret avec quelques idées de patrons compatibles (#accro à la couture…) et Areli y figurait en bonne place.
Un mauvais choix de tissu et une mauvaise évaluation de la largeur du patron plus tard, me voilà avec un haut trop grand pour mon ventre inexistant et je suis obligée de le mettre au placard pour quelques mois…
Le patron : La robe/blouse Areli de République du chiffon – 8€ en pdf
Haut et devant son identiques, il y a peu de pièces à couper. Le haut est doublé, ce qui permet de faire des finitions bien propres. En bref c’est un modèle facile à réaliser sans être simpliste !
J’ai choisi la taille 40 qui correspond à mon tour de poitrine.
Je me suis méfiée de la longueur proposée pour le top et j’ai bien fait… J’ai rallongé la blouse d’une dizaine de centimètres par rapport au patron. J’ai également supprimé le plastron proposé : je ne me voyais pas le porter !
Si je refais ce modèle, j’ai pensé à des modifications pour en réduire l’ampleur : j’imagine que je pourrais supprimer les plis plat du dos…
J’ai utilisé un chambray bleu ciel rapporté de Toronto et j’ai mal choisi : le tissu est un peu rigide pour ce modèle, d’où les plis bien marqués dans le dos et l’effet parachute…
Je me suis offert une petite fantaisie en utilisant un ruban en guise de biais pour l’ourlet. Une fois n’est pas coutume, il vient de chez Emmaüs.
Voilà pour aujourd’hui, j’ai cousu entre temps trois autres vêtements dont je suis plutôt contente. J’espère profiter des vacances pour faire de jolies photos !
Bonne semaine et à bientôt.
Bonjour, que de bonnes nouvelles par ici 🙂 Finalement ce petit haut tombe bien au sens propre comme au figuré, il est complètement adapté à ton heureux état !
Tu as fait de supprimer le plastron, je le préfère ainsi !
Merci Sophie ! Je vais attendre un peu que mon ventre ait poussé pour le porter 🙂
Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle !!!!
Cette blouse est très jolie, j’avoue que le plastron de ce modèle ne m’emballait jamais vraiment alors autant dire que ta version me parle beaucoup plus !!! Et même si elle est un peu grande maintenant, je suis sûre que tu seras contente de la retrouver dans les prochains mois !! Bravo !!
Et oui, elle me sera sûrement très utile cet été ! Merci
Merci de partager avec nous ces 2 beaux projets, et félicitations !! J’aime beaucoup ta version de ce haut, tellement plus légère sans le plastron !
Merci 🙂