Bonjour à tous !
Les couturières le savent, après avoir découpé dans un tissu pour coudre un vêtement, il reste toujours des morceaux de tissu non utilisés, de toutes tailles et de toutes formes. Après chaque projet, je jette ceux qui sont vraiment trop petits, et range précieusement les plus grands morceaux dans une boite. Bien souvent, ces tissus ont été sélectionnés avec soin, touchés, regardés et on n’a pas envie d’en perdre une miette ! Seulement, chez moi la boite est pleine, elle déborde même…
Je me suis donc lancée dans une série de projets pour faire du vide, tout en valorisant mes tissus. Celui-ci m’a aussi permis de faire un peu de tri dans la boite à ruban qui déborde aussi !
Ma première idée est extrêmement classique : j’ai cousu une série de petits sacs pour tout faire. Emballages pour les cadeaux, sacs à trouvailles, à pain ou à glisser dans la valise…
Le mode d’emploi est simple : j’ai découpé des rectangles, les plus grands possibles, dans mes chutes. Ils ont ensuite été assemblés avec une coulisse en haut pour faire passer un ruban. Ces sacs ne sont pas destinés à traverser les siècles, j’ai fait des finitions assez basiques et je n’ai rien mesuré ! Si vous débutez et que vous avez besoin d’un tutoriel, n’hésitez pas à le demander.
Et après les rectangles, je me lance dans des formes triangulaires… Affaire à suivre !
Bonne semaine à tous et à bientôt !
C’est vraiment une très bonne idée pour utiliser tes chutes !!! Et comme ça tu continues à bien voir tes beaux tissus, une solution idéale donc !!!
Et oui! Qu’est ce que tu fais avec les tiennes? Du patchwork?
Je ne peux comme toi me résoudre à jeter les chutes et m’en sers aussi pour faire des pochons, des étuis, des carrés remplis de lavande et même des papillons 🙂
Bonne soirée
Pour ma part je garde quand même des bouts de tissu qui pourraient me servir pour faire des tests! J’en ai un seau rempli! 🙂 (un petit seau). Pour les chutes, je n’avais jamais pensé à les utiliser pour en faire des sacs à tout faire. En fait je me dis toujours que je pourrai peut-être m’en servir pour faire des petites parties de vêtement comme un col, des poches ou une emmanchure. Bref, chacun sa méthode! 🙂
Oui je fais comme toi pour les poches et les cols, mais là j’ai trop de réserves 😉