Bonjour à tous,
Comme promis, je vous présente aujourd’hui le premier projet réalisé pour ma garde-robe du printemps à l’été, dont vous pourrez trouver la présentation ici et le bilan là.
Pour cette séance, les bois du château de Versailles nous ont accueillis en un lundi matin frais de printemps.
Le patron : Le sweat Jarrah de Megan Nielsen – $17.15 en PDF
Cela faisait un long moment que je n’avais pas cousu de patron de Megan Nielsen. Il y a presque trois ans, j’avais réalisé deux Darling Ranges dress (l’une d’elle est ici) qui devaient m’accompagner après mon accouchement. Malheureusement, le modèle n’était finalement pas très compatible avec ma morphologie. J’ai fini par les mettre dans la pile des vêtements à recycler dans lesquels je coupe régulièrement des bavoirs, et autres bricoles. En faisant mes cartons, j’ai réessayé ma version en vichy verte pour me rendre compte qu’elle ne m’allait pas si mal. Elle est donc retournée dans ma penderie à l’essai !
Dans tous les cas, c’est une créatrice que j’apprécie. J’ai particulièrement aimé, cette année, son interview dans le podcast anglophone Love to sew, et sa série d’articles sur la “couture durable”.
J’ai tout de suite été séduite par le Sweat Jarrah. Ayant peur de succomber à un coup de coeur fugace, j’ai attendu quelques mois. L’idée d’un sweat à noeud continuait à me trotter dans la tête, et j’ai donc fini par acheter le patron !
C’est un bon basique avec de multiples options : plusieurs longueurs et différentes finitions pour le bas, possibilité de réalisé un col roulé…
En ce moment, il parait que je suis dans une phase “noeuds”, j’ai donc naturellement choisi la version C ! Elle est cousue en taille 2, ce qui correspond à peu près à mon tour de poitrine.
C’est un projet rapide et satisfaisant que j’ai cousu en deux heures, en comptant la couture de l’ourlet à l’aiguille double. La créatrice propose deux niveaux de finitions pour les pointes du noeud, j’ai choisi la plus compliquée que je trouvais plus propre.
Un seul petit bémol au niveau du montage : je voulais finir mon encolure avec le tissu du sweat, qui est moins extensible qu’un bord côte. Je n’ai pas réussi à monter la bande en respectant les repères du patron, j’ai donc laissé tombé et travaillé “à vue”.
Les manches sont juste à la bonne taille pour moi, ce qui me fait penser qu’elles seraient un peu courtes pour quelqu’un de plus grand.
Le noeud est mignon, mais pas toujours facile à mettre en place : lorsqu’il est trop serré, le sweat est plein de plis, ce qui n’est pas toujours très esthétique ! Il faut apprendre à doser.
Le tissu :
Côté tissu, j’ai choisi un sweat “effet jean” de la boutique en ligne The Sweet mercerie. Et évidement, on se demande où est passé l’effet jean sur ces photos… J’ai utilisé le tissu sur l’envers, je préférais cette face avec son aspect un peu chiné.
Il a été facile à manier au moment de la découpe et pendant la couture. Notez que l’envers, qui est devenu l’endroit, n’est pas gratté. Ce n’est donc pas un “sweat doudou” ! Le tombé est relativement raide. J’aimerais refaire une version dans un tissu un peu plus mou pour voir. Je lorgne notamment sur un french terry de chez Soft cactus…
En conclusion, voilà une pièce que j’ai aimé coudre. Elle apporte un soupçon de nouveauté à ma garde-robe avec sa forme inhabituelle. À l’origine, je pensais porter Jarrah avec des pantalons, mais il est un peu court. Cela me gène pour deux raisons : j’expose mon nombril lorsque je lève les bras, et il s’arrête au dessus de mes hanches, ce que je n’aime pas beaucoup avec un pantalon près du corps.
Finalement, il se marie mieux avec mes robes ou jupes taille haute. Sa couleur le rend compatible avec de nombreuses pièces. Je le dis souvent : le bleu est un valeur sûre pour moi !
Je vous parlerai bientôt d’un autre projet réalisé pour cette petite collection : le pantalon…
Très belle semaine et à bientôt !
Il est très bien ce sweat avec ce noeud qui ajoute un brin de fantaisie et féminité à ce vêtement qui parfois en manque ! Et hop une pièce très différente dans ta garde-robe.
Exactement 🙂 Je crois que mon mari n’est pas fan, au moins en photo, mais moi j’aime le changement !