Bonjour à tous,
La publication de mes articles de tricot est comme mes projets : lente et parfois décalée en termes de saisons ! Mais tant pis, je saute un ou deux projets pour vous présenter aujourd’hui mon pull Humulus, terminé en janvier et photographié en mars, dans le marais de Communaux (Seine-Maritime) !
Le patron : Le pull Humulus de Isabell Kraemer – 5€50 sur Ravelry
Maintenant que je commence à avoir exploré quelques patrons et tricoté divers échantillons, je peux l’affirmer : je tricote très lâche ! Cela me rend la tache difficile quand il faut associer un patron et une laine… Heureusement, ma copine Lise (ici sur instagram et là sur son blog) est très patiente, et m’aide gentiment en répondant à mes (très) nombreuses questions.
Le problème s’est posé pour ce projet : de mémoire, j’ai tricoté la taille XS, au lieu de la S, et utilisé des aiguilles plus petites que ce qui était préconisé. Comme vous pouvez le voir, l’aisance est encore largement suffisante !
Cela ne vous aura pas échappé : Humulus est un vêtement en jacquard, parfaite combinaison de motif floral et géométrique. C’était mon second projet avec cette technique (rappelez-vous le Om Shawl), avec une difficulté supplémentaire : il s’agit cette fois d’un pull ! Si j’ai parfois trouvé les rangs un peu longs, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé pour une première !
J’ai respecté le patron, mais je trouve les manches un peu longues : comme j’ai des petits bras, j’aurais dû rapprocher un peu les diminutions pour pouvoir les raccourcir.
La laine : Ulysse de De Rerum Natura
Comme pour mon précédent jacquard, j’ai tricoté la laine De rerum natura, dont j’aime l’aspect rustique et le nom très littéraire. Cette fois, il s’agit des coloris sel et poivre et baleine bleue. Ces couleurs assez neutres sont parfaites : elles s’associent très bien à ma garde-robe d’hiver.
Vous le voyez sans doute sur les photos : le pull bouloche tout de même beaucoup. Au moment où nous avons fait cette séance, je l’avais porté une bonne quinzaine de fois. C’est un peu dommage, j’aimerais raser cet excès de matière ! Auriez-vous un instrument spécial à me conseiller ?
Pour conclure, je suis absolument ravie d’avoir choisi ce projet, il est douillet et confortable. J’ai réalisé que je préférais les pulls non resserrés en bas : j’ai l’impression que cela correspond mieux à ma silhouette.
Comme vous le voyez, il est ici présenté avec mon short châtaigne, mais il est plus souvent porté sur un jean bleu ou bordeau !
Belle semaine et à bientôt !
Il est très beau , pour un 1er je te félicite. Bravo..
Merci beaucoup 🙂
C’est toujours un plaisir d’aider les copines ! ?
Je trouve que l’aisance passe bien avec ce type de modèle. Tu as bien géré la tension sur le jacquard, pour ma part j’en suis incapable ? Je vais retenter de m’y mettre avec un bonnet de Kate Ravies (le genre d’accessoires qui va me faire de l’usage désormais)
Certaines personnes recommandent le Gleener pour raser les bouloches. Si j’en trouve au Knit eat, pas exclu que je tente…
Et mes compliments au photographe !!
Ce jour là, nous n’avions pas de petit Loulou dans les pattes, c’était chouette de pouvoir prendre notre temps 🙂