Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour au matin du côté des marais-salants. Le ciel et les arbres se reflètent dans l’eau plate. Les couleurs se mêlent, reflets bleus, verts, gris, terreux. Le calme règne, seules nos conversations viennent troubler les oiseaux blancs qui boivent et se promènent.
Le patron : Le haut Gretta de Seamwork magazine –$3,50 en PDF, avec l’abonnement
Vous avez vu sur ce blog une première version de ce patron, cousue en plein été. J’ai rapidement remis les planches sur ma table de couture pour réaliser une version en lin bleu ! C’est une cousette simple et efficace, parfaite pour se remettre à l’ouvrage après une période creuse.
Il s’agit à nouveau d’une taille 0, sans poche mais toujours rallongée. Je ne suis pas très convaincue par cette longueur : cela convient moins au lin, mais je n’ai pas eu le courage de refaire l’ourlet.
Comme j’avais envie de vrais noeuds aux épaules, j’ai rallongé la pièce correspondante. Après quelques tâtonnements, je crois me souvenir que 10 ou 15 centimètres en plus étaient suffisants.
J’ai coupé dans un lin bleu de chez Agnès B, après quelques hésitations : j’avais peur que le côté un peu rigide du tissu ne convienne pas au modèle. C’était la première fois que je cousais cette matière, j’aime bien le résultat !
Ce haut est légèrement transparent, mais cela ne me choque pas en plein été. J’ai l’impression que le lin tient ses promesses : il semble s’adoucir au fur et à mesure des lavages.
En conclusion, c’est un petit haut parfait pour les grosses chaleurs… Vous l’aurez remarqué, j’ai réalisé trois cousettes anti-canicule à la suite… Une fois que j’avais quitté Nice !
Ce haut s’entend bien avec mon short de l’été, et avec tous mes pantalons. J’ai encore dans mon placard 2 mètres de ce tissu, en vert d’eau. Je trouvera bien quelque chose à en faire l’été prochain !
Il ne me reste plus qu’un projet d’été à vous présenter avant d’attaquer les séances de l’automne.
Très belle semaine et à bientôt !
C’est une superbe base pour les hauts d’été. Je trouve le décolleté parfait!
Que reproches-tu à l’ourlet??
Il gondole légèrement, mais ça ne se voit pas sur les photos ! Et comme le lin froisse, plus tu ajoutes de longueur, plus il y a de plis 😀