Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous présente mon tricot de l’automne. En la matière, je ne suis pas une flèche : commencé en septembre, je l’ai terminé début janvier ! Ce sont les vacances de Noël, loin de ma machine à coudre, qui m’ont permis d’avancer suffisamment pour avoir envie de le terminer rapidement.
Sa couleur réveille un peu la lumière du matin d’hiver qui se dessine sur ces photos ! Pour le teint hâlé, il faudra attendre quelques mois…
Le patron : Le classic smocking cardigan de Petite knit – 40,00 DKK (environ 5 à 6 euro)
Comme pour chaque projet tricot que j’entreprends, je me suis donné des petits défis. J’ai donc tricoté mon premier patron en anglais. Comme beaucoup, j’ai trouvé cela beaucoup plus simple et plus clair que des explications en français !
Autre défi : le gilet se tricote du bas vers le haut, construction que je n’avais jamais testée. Je pensais avoir du mal à gérer à la fois les diminutions à l’emmanchures et le motif, mais finalement tout s’est bien passé : après avoir tricoté des kilomètres de smoking stich, j’avais bien mémorisé le motif !
Ô joie, je tiens à signaler que ce projet est le premier qui soit à ma taille : j’ai sagement réalisé mon échantillon et décidé de tricoter une demi-taille en dessous des aiguilles préconisées. Le rendu est un tout petit peu lâche à mon gout, mais le résultat est moelleux et je ne flotte pas dedans, c’est déjà bien !
En termes de taille, j’ai réalisé un M. La longueur me plait, je peux le boutonner, c’est très bien.
En revanche, j’aurais dû raccourcir les manches : elles sont bien trop longues ! Je replie systématiquement les rangs de côtes, mais ça ne suffit pas tout à fait.
La laine : Puna de drops, coloris mer du nord
Cette laine est très douce : en 100 pour-cent alpaca, elle pique beaucoup moins que la népal par exemple. On verra à l’usage si elle peluche. Pour l’instant, je ne remarque pas de problème particulier.
J’aime sa couleur profonde, qui varie en fonction de la lumière.
En revanche, je trouve que le jersey n’est pas très régulier sur les manches. C’est peut-être dû à ma technique qu’il faudrait parfaire !
Pour les boutons, je voulais quelque chose de neutre. Ceux de mon stock qui correspondaient à la couleur de ma laine n’étaient pas à la bonne taille. Par défaut, j’ai fini par coudre ces petits boutons vintage noirs.
En conclusion, je suis plutôt satisfaite de cet ouvrage : quelques petites erreurs se sont glissées ici et là, mais rien qui ne m’empêche de dormir.
J’ai bien prévu de tricoter d’autres patrons Petite knit ! Affaire à suivre donc…
Très belle journée et à bientôt,
Pauline.
Ce point est magnifique ! Et la couleur ? (il y a comme un thème, ça ressemble à la double gaze de ta blouse Eugénie?)
Et où avez-vous pris les photos? Le cadre a l’air très agréable…
J’ai un trio de couleurs préférées : bleu-vert-rose, que je décline en foncé ou en clair selon les saisons ! Et coup de chance cet année, le vert est à la mode, on en trouve !
C’est un recoin du jardin Albert 1er. Nous rusons avec le cadre pour cacher la ville, et le bruit ne passe pas à travers l’appareil photo !
Tu peux être satisfaite de ton ouvrage et même être fière de toi ! Il est magnifique, la couleur, le point, tout est beau ! La prochaine fois tu tentes les explications en Danois ? 🙂
Merci Sophie ! Je parle quelques mots de norvégien, ce serait presque trop facile 😉
Un bien beau gilet ; la couleur est superbe.
Merci 🙂