Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 4ème mois : l’Addison

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouvel épisode de la saga “garde-robe capsule 2017”. Cette fois-ci je vous montre le petit haut d’été en chaine et trame, une catégorie que j’avais ajoutée à mon programme.

La Muse au Placard - Seamwork Magazin - Addison

bar Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Au moment où j’ai imaginé ma garde-robe capsule, j’avais envie de blanc et de petit hauts simples avec de jolis détails. Addison est une blouse parfaite pour l’été : sa forme est sobre, elle est facile à porter et son petit col lui évite de sombrer dans l’ennui.

J’ai été influencée par les photos de présentation du magazine Seamwork de juin 2016 : la blouse était en broderie anglaise et accompagnait un short Weston bleu marine. J’ai cousu le short, qui fut un véritable échec… Heureusement, ce haut est plutôt réussi !

20170722_0128

bar Le patron : Le haut Addison de Seamwork Magazine – $3 en PDF avec l’abonnement

Addison est un top sans manches parfait pour les grosses chaleurs. Il est un peu ample et agrémenté d’un col pointu. Sa largeur très raisonnable permet d’utiliser du coton : le besoin de fluidité est moins important que pour une blouse à volants !

Ce n’est pas la première fois que je suis attirée par ce genre de cols : celui de la blouse Susie de Sew Over it lui ressemble, comme celui de la blouse Mimi de Tilly and the buttons (ici et ici). J’ai une petite préférence pour celui de Susie qui est plus carré et moins pointu !

20170722_0143

bar Choix de taille et modifications :

Je trouve le choix des tailles compliqué chez Seamwork : si j’avais suivi le tableau des mensurations, j’aurais dû coudre une taille 6. Je me méfie toujours de ces tableaux, et j’ai fini par coudre une taille 2 en suivant les mesures du vêtement fini. Les emmanchures sont peut-être un tout petit peu serrées, mais je ne regrette pas ! L’ampleur correspond exactement à ce que je cherchais.

Comme souvent, j’ai rallongé le vêtement de quelques centimètres malgré ma petite taille : les hauts tombent mieux sur moi lorsqu’ils couvrent les hanches ! Le bas est aussi légèrement arrondi.

Autre modification mineure : je n’ai rien entoilé. J’avais peur que le résultat ne soit trop rigide.

20170722_0136

bar Le tissu et les fournitures :

Mes deux fournisseurs principaux sont Sacrés Coupons, qui vient d’ailleurs d’ouvrir son site internet, et Agnès b, qui fait deux ventes de tissus par an. Il était naturel qu’ils se rencontrent un jour sur une cousette !

La broderie anglaise vient de chez Agnès b. Elle n’est pas trop transparente ni trop difficile à coudre. La parementure est réalisée dans un voile de coton blanc de chez Sacrés coupons. J’en ai acheté trois mètres, cela me sert de réserve pour d’éventuelles doublures et finitions de ce genre.

20170722_0119

Voilà un petit haut qui est porté et reporté depuis que je l’ai terminé ! Comme il est facile et rapide à réaliser, je pense le coudre à nouveau l’été prochain…

Très belle semaine et à bientôt !

You may also like

9 thoughts on “Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 4ème mois : l’Addison

    1. Merci Lise pour ton gentil commentaire ! Effectivement, pas facile de trouver des vêtements adaptés aux chaleurs du sud qui ne fassent pas plage… Surtout que je ne peux pas mettre n’importe quoi au travail !

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *