Maison et travaux n°98 – Virevolte à fleurs

Bonjour à tous,

Voici le premier article de 2020, qui sera pour moi l’occasion de vous souhaiter une belle année, sur fond de photos de 2019 !

Je ne suis pas aussi régulière que je le souhaiterais sur ce blog. J’ai pourtant cousu quelques vêtements à la fin de l’année, mais le froid, la nuit qui tombe tôt et de gros coups de fatigue m’ont empêchée d’organiser des séances photo pour les montrer ici. Rien de grave, j’aurai peut être l’occasion de rattraper ce retard un peu plus tard…

Comme souvent, je vous propose aujourd’hui un voyage dans le temps et l’espace, avec une séance au Mont-Saint-Michel en décembre.

Maison et travaux - Blouse virevolte - Atelier Scämmit - Pretty Mercerie

bar Le patron : la blouse Virevolte de Atelier Scämmit, 15,00 € en papier

Ce modèle m’a été conseillé par Louise, alias Cornelia dixit, qui avait aimé le coudre et le porter pendant sa dernière grossesse. Vous pouvez aller admirer sa version robe ici. C’est d’ailleurs elle qui m’a offert ce patron et je la remercie !

Il s’agit d’une blouse ample, avec une découpe sous la poitrine et une basque qui la rendent parfaite pour les petits ventres. Il existe de nombreuses variations pour ce patron, voici celles que j’ai choisies : version blouse, manches courtes avec un volant au bas des manches.

Maison et travaux - Blouse virevolte - Atelier Scämmit - Pretty Mercerie 2

J’ai choisi la taille 40, pour un 36/38 habituellement chez Atelier Scämmit. Cela me permet d’être à l’aise, notamment au niveau de la poitrine.

Je n’ai fait qu’une modification mineure pour cette version : raccourcir les manches ! Si je la refais dans cette taille, je réduirai un peu la largeur du décolleté qui baille légèrement. C’est logique : contrairement à ma poitrine, ma carrure ne s’est pas élargie.

J’ai mis du temps avant de me lancer dans ce modèle, pour la bête et simple raison qu’une partie des pièces du patron se superpose sur la planche, et que je n’aime vraiment pas décalquer. Toutefois, je ne regrette pas ce petit effort, et compte bien attaquer dans les prochains mois les blouses Envol et Be Pretty que j’ai depuis fort longtemps en stock.

Maison et travaux - Blouse virevolte - Atelier Scämmit - Pretty Mercerie 4

bar Le tissu

À l’origine, j’avais prévu de coudre une blouse Eugénie dans ce coupon Pretty Mercerie. Au moment où j’élaborais ma liste de projets, on était encore au début de l’automne et j’avais oublié que ce modèle était trop décolleté pour moi en hiver. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis rabattue sur Virevolte, plus adaptée à la saison.

J’ai un peu bataillé pour faire rentrer les pièces dans 1m50 de tissu. Le dos est d’ailleurs coupé en deux fois.

Maison et travaux - Blouse virevolte - Atelier Scämmit - Pretty Mercerie 3

Ce coton est très agréable à coudre et à porter. Il froisse raisonnablement et a une bonne tenue. Son motif apporte de la couleur et de la fraicheur dans mes tenues d’hiver, j’en suis ravie.

Maison et travaux - Blouse virevolte - Atelier Scämmit - Pretty Mercerie 1

Pour conclure, je suis très contente de ce haut que je porte régulièrement. Je suis parfois difficile avec les motifs floraux, mais je ne regrette pas de m’être lancée avec celui-ci ! Peut-être y aura-t-il une autre version avant la fin de ma grossesse, mais je ne présage de rien : mon inspiration et mon énergie fluctuent beaucoup ces temps-ci.

Belle semaine et à bientôt !

You may also like

3 thoughts on “Maison et travaux n°98 – Virevolte à fleurs

  1. Très chouette cette blouse fleurie compatible avec ton changement de morphologie. A refaire car de mémoire j’en avais plus qu’assez de porter les mêmes vêtements pendant mes grossesses 🙂

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *