Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente le second volet de la saga “garde robe capsule 2017” ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le projet est détaillé ici, et la première réalisation est là.
Il n’aura pas échappé à vos esprits aiguisés que je publie le projet de février en mai. On pourrait croire que je procrastine et que mon projet tombe à l’eau… Mais en réalité je ne suis pas très en retard puisque j’ai déjà cousu trois vêtements sur dix. J’ai simplement du mal à tenir mes publications à jour !
Dans l’article programmatique, j’annonçais un haut chaine et trame blanc, réalisé à partir d’un patron Sew over it… Et c’est exactement ce que j’ai fait !
Les cabanes de la plage du Havre et leurs belles couleurs nous ont accueillis pour cette séance photo. Elles ont été décorées spécialement pour les 500 ans de la ville, je trouve que c’est très réussi !
Pourquoi avoir choisi ce modèle ?
J’ai découvert Sew Over It très tôt quand j’ai commencé la couture, sans jamais me frotter à leurs modèles. Je suis attirée par les patrons de la marque, qui ont juste ce qu’il faut de vintage sans en faire trop, mais surtout par la personnalité de la fondatrice. Je regarde très régulièrement les vidéos de Lisa, qui est, il faut bien le dire, une professionnelle de la communication !
J’en profite pour faire une petite digression… Je ne sais pas si vous êtes comme moi : je suis une inconditionnelle des patrons indépendants, et l’esprit qui se dégage des différentes marques joue énormément dans mes choix. Ainsi, je n’accroche pas particulièrement avec l’esprit de Deer and Doe (au risque d’en choquer plus d’une) et j’aime bien République du Chiffon mais je ne me reconnais pas tellement dans leurs modèles de présentation. À l’inverse, je suis attirée par le côté très frais de Pauline Alice et j’aime la joie qui se dégage de certaines marques anglo-saxonnes. Bref, vous l’aurez compris, je suis complètement partiale dans mes choix de patrons, et il n’y a pas que la forme du vêtement proposé qui compte !
J’avais envie d’une blouse jolie et facile à porter au quotidien. J’ai surtout choisi Susie pour sa forme simple, et son joli col…
Le patron : La blouse Susie de Sew over it – £7.50 en PDF
Ce patron était ma première expérience avec Sew over it. J’ai trouvé le PDF facile à assembler et les explications claires. Je préfère les schémas, mais les photos qui illustrent les instructions sont lisibles, cela ne m’a donc pas gênée.
Une petite critique cependant : j’ai bien suivi les recommandations du patron pour le montage du col et de la parementure, mais je n’ai pas réussi à obtenir un résultat aussi propre que je l’aurais souhaité pour le centre du V. La parementure a tendance à ressortir un peu, malgré une sous-piqure et les points à la main pour stabiliser le tout. C’est peut être lié à mon tissu qui est assez mou.
Choix de taille et modifications :
J’ai pris quelques libertés pour adapter ce patron et obtenir le vêtement que j’avais en tête. Je le fais de plus en plus souvent, et ne le regrette pas !
J’ai coupé une taille 10 pour la poitrine et les hanches, réduite au 8 à la taille. C’est une gradation que je referais sur une version en coton, mais pas une version en viscose ! J’ai également accentué l’arrondi du bas, ce qui a permis d’allonger un peu la blouse.
Pour ce projet j’ai coupé dans un coupon de crêpe de coton des trouvailles d’Amandine. Sans peur et sans reproche, je n’ai pas fait de toile…
Heureusement, l’aventure s’est bien terminée… Mais je n’ai pas eu de coup de foudre pour cette matière ! D’abord, ce blanc naturel m’a parfois fait penser à de la toile à patron. Ensuite, c’est un tissu qui se froisse énormément, comme beaucoup de cotons. Enfin, comme c’est un crêpe, il est parfois difficile à dompter, notamment lorsqu’il s’agit de monter les manches sans faire de plis. Je me demande donc si cette étoffe ne regroupe pas les inconvénients du crêpe et du coton, sans en rassembler tous les avantages.
En résumé, c’est un projet que j’ai eu plaisir à concevoir et à coudre. J’aime le côté simple et bien pensé du patron, que je souhaiterais décliner dans des tissus à motifs.
Je porte cette blouse chaque semaine, sur mon pantalon ou rentrée dans une jupe. Comme prévu, elle se marie très bien avec ma jupe Rosari de Pauline Alice, la preuve ici !
Le prochain projet de la garde-robe capsule est terminé, c’est une robe Sew over it. Je vous montrerai ma toile portable sous forme de blouse très bientôt !
Je vous souhaite une belle semaine !
Elle est toute jolie cette bouse !!! Et elle te va très bien !!! C’est chouette que tu aies trouvé cette marque de patron qui te convient !!! Et dommage pour l’absence de coup de cœur sur ce tissu, après, tu l’as vraiment bien géré, c’est nickel !!! Bravo !!!
J’aime beaucoup cette réalisation, très simple et délicate, qui met bien le modèle en valeur, te va très bien, et est sûrement très simple à assortir !
J’ai aussi craqué sur cette marque (j’en possède 6 patrons, pas encore tous réalisés) et la personnalité de Lisa Comfort. Idem (dans une moindre mesure) pour Tilly. Sinon, en marques françaises, j’aime bien MLM patrons et Eglantine et Zoé.
Je me tâte à acheter la Susie blouse maintenant, mais ce ne serait pas raisonnable !!!
Coucou Lise,
Merci pour ton commentaire ! J’ai testé deux patrons Sew Over it et je ne compte pas m’arrêter là !
Pour Tilly, j’aimais beaucoup au début, mais je me retrouve de moins en moins dans ses nouveaux patrons, c’est dommage !
Elle est toute jolie cette blouse et me fais bien envie… je ne connaissais pas cette marque, donc merci beaucoup pour la découverte Pauline !
En tous cas, le coté blanc en fait un vêtement intemporel, portable avec bcp bcp de choses !
Bravo !
Très jolie blouse, bravo. Le blanc uni avec ce patron c’est vraiment bien choisi.
Merci pour la digression. Je me sens tout à fait concernée par cette histoire d’affinité avec des marques de patrons indépendants. Et comme j’ai visiblement les mêmes goûts, je viens souvent sur ce blog ! Moi non plus je ne me retrouve pas tellement chez Deer and Doo et je ne sais pas bien expliquer pourquoi mais je suis par exemple complètement bloquée en ce qui concerne Aime comme Marie.
Par contre, j’aime aussi beaucoup la marque Merchant and Mills dont je suis très étonnée qu’elle reste si confidentielle en France. J’apprécie leur sobriété et leur élégance, leur esprit “fait pour durer” et la simplicité de certains patrons. Je rêverais de me rendre dans leur magnifique magasin en Angleterre…ils ont un stock de tissus qui me fait pâlir d’envie…..le peu que j’ai testé était de qualité exceptionnelle.
Bonne suite de couture !