Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous embarque dans le 3ème article de ma série de cousettes post-grossesse ! Pour ceux qui prendraient le train en marche, voici un rappel des épisodes précédents : vous trouverez la présentation de la Camas en fleurs ici, et une Darling ranges dress d’écolière là.
Pour cette mini-collection, je me suis fixé quelques objectifs que je vous redonne ici :
- Les vêtements doivent être compatibles avec l’allaitement, donc pouvoir s’ouvrir facilement devant.
- Ils doivent être confortables et pas trop près du corps pour pouvoir être portés à la sortie de la maternité.
- Je les voulais féminins et sans rapport avec mon dressing de grossesse que je ne supportais plus à la fin !
C’est parti pour une séance photo méditerranéenne, par jour de grand vent et donc de grand décoiffage !
Le patron : La blouse Camas de Thread theory – $11.00 CAD en patron PDF
J’ai déjà détaillé mes impressions sur le patron dans un précédent article, je ne vais donc pas revenir dessus.
Pour cette version, j’ai conservé les manches 3/4 et les marges de couture de 1,5cm. Les empiècements aux épaules sont également thermocollés, je les ai traités comme des pièces en chaine et trame puisque le patron le permettait !
J’en ai fait une après avoir porté ma blouse quelques fois : je la trouvais vraiment trop large, j’ai donc retiré quelques centimètres de chaque coté, de la taille aux hanches.
Les manches sont un peu larges, ce que je rectifierai si je fais une autre version.
J’ai choisi un coupon de jersey de coton de chez Sacrés Coupons qui me plait beaucoup visuellement, mais n’est peut-être pas le meilleur choix pour ce projet…
Il est très mou, roulotte beaucoup, a peu d’élasticité et se froisse… Bref, il a les inconvénients du jersey sans ses avantages. Pour obtenir un rendu plus propre j’aurais sans-doute dû faire un ourlet plus large : le bas de la blouse rebique tout le temps !
Malgré ses défauts, j’aime beaucoup la texture et les petits points discrets de ce jersey, je cherche donc un projet adapté pour terminer mon coupon. J’ai pensé en faire un débardeur ou une nuisette à porter sous mes vêtements pour me tenir chaud… Affaire à suivre !
En conclusion, je préfère ma version en chaine et trame à celle-ci ! Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec le jersey, mais je compte bien me perfectionner dans les prochains mois : c’est une matière que j’aime travailler et porter. J’ai d’ailleurs investi dans le livre de Marie Poisson pour récolter ses précieux conseils.
A très bientôt pour de nouvelles cousettes… et une petite surprise que je vous prépare pour les prochaines semaines !
Prenez bien soin de vous en attendant !
Tous les inconvénients dont tu parles ne se voient pas du tout sur les photos, cette blouse à l’air très confortable ! Et c’est vrai que le tissu est très joli… Bon week-end !
Oui je la porte souvent en raison de son confort ! Je crois que pinailler sur les details est un défaut de couturière ^^
Elle est super chouette cette Camas !!! J’aime beaucoup ce tissu, je comprends qu’il t’ait fait craquer aussi et que tu veuilles l’utiliser jusqu’au bout du bout !!! Et tes ajustements sont top, elle te va très bien !! Bravo !!
Merci Mathilde, c’étais la blouse parfaite pour le retour de maternité en automne. Je vais voir ce que ça donne au printemps, elle finira peut-être avec les affaires de grossesse jusqu’à la prochaine…
On ne voit pas tous les petits inconvénients dont tu parles ! sur les photos elle a l’air parfaite à porter cette blouse 😉
Elle est très sympa ta camas. J’aime beaucoup aussi ma version en chaine et trame . Le seul défaut que je lui trouve c’est que son décolleté est un peu trop plongeant pour moi.
Bonjour,
Ce patron a l’air chouette et confortable. Très jolies photos. Tu portes du rouge a levres ou c’est la lumière qui donne cet effet ?
Oui j’en avais mis ce jour là ! Il était un peu estompé