Bonjour à tous,
Aujourd’hui, coup double sur le blog : je vous emmène faire un tour dans de jolis villages sous un soleil d’Automne et je vous propose de papoter autour de ma nouvelle robe ! Prêts pour la balade ?
Je dois vous faire un aveu : ceci n’est pas ma première robe Zélie. J’avais déjà essayé ce patron des Fusettes cet été avec un duo de cotons légers, peut-être pas assez souple. Cette robe est importable parce que beaucoup trop large, façon parachute ou tente de cirque ! Autant vous dire que j’ai été un peu découragée…
Mais comme j’avais pris le temps de recopier le patron pour ajouter des marges de couture partout (quel bonheur que cette corvée !), j’ai voulu retenter ma chance pour l’automne.
Me voici donc, remettant l’ouvrage sous le pied de biche après quelques modifications : pour réduire l’effet tente de cirque, j’ai considérablement réduit la largeur à la taille. Elle est juste assez large pour que je puisse l’enfiler sans fermeture ni bouton… Mais pas encore assez fine pour être jolie une fois portée !
La morale de cette histoire est que, si j’aime beaucoup l’esprit babydoll du modèle, la forme ne convient pas du tout à ma morphologie : ma petite taille et ma poitrine ne font pas bon ménage avec ce patron !
Cette fois, il n’était pas question de ranger la robe au placard. J’ai décidé de prendre son destin en main et je me suis rappelé d’un joli modèle de ceinture à noeud dans mon livre de couture préféré. J’ai donc ressorti Love at first stitch pour coudre cet accessoire indispensable.
En définitive, elle n’est pas parfaite mais tout à fait mignonne. Je compte bien porter cette robe et renoncer à essayer de dompter ce modèle.
Parlons un peu des détails de la réalisation…
Le patron : la robe Zélie des Fusettes – 13€90 en patron pochette.
J’ai privilégié la simplicité en ne cousant ni encolure en goutte d’eau, ni col Claudine !
La robe est en taille 40. J’ai choisi la taille sur la base du tableau des mensurations et c’est un tout petit peu grand pour moi.
Les explications sont claires, détaillées et bien mises en page.
Je regrette que la créatrice n’ait pas dessiné la pièce de patron correspondant à la jupe. C’est un simple rectangle, mais en achetant un patron pochette à ce prix je comptais ne pas avoir trop de bricolage à faire.
J’ai resserré la taille pour réduire l’ampleur de la robe, en prenant soin de laisser suffisamment de place pour la passer sans fermeture.
Le tissu : un coton “effet laine” de chez Bennytex.
J’ai passé une commande chez eux en septembre et j’ai été bien déçue par la qualité des tissus que j’ai reçus. Ce coton gratté effet laine est très fin et (trop) léger. J’aime ses petits pois blancs “effet neige” et son aspect, mais il ne sera pas assez chaud pour l’hiver !
L’accessoire : une ceinture à noeud.
Le tutoriel est tiré de Love at first Stitch de Tilly and the Buttons. Ce livre continue à me servir de Bible au fur et à mesure de mes progrès en couture. Je le sors régulièrement pour vérifier que je ne me trompe pas pour telle ou telle technique ou trouver des alternatives pour le montage et les finitions de modèles d’autres créatrices !
Et comme c’est votre jour de chance, le tutoriel est également disponible sur le blog de Tilly.
Les photos ont été prises pendant une promenade dans les villages de Vence et de Saint-Paul-de-Vence que je visitais pour la deuxième fois. Ces villages doivent leur renommée aux séjours réguliers de grands artistes du XXème siècle, attirés par la lumière particulière des lieux. Il parait qu’on y croise parfois Picasso, qui se désole devant les vitrines pleines d’art contemporain pour touristes de Saint-Paul.
Je vous conseille d’y aller “hors saison” si vous le pouvez : en juillet, les hordes de promeneurs et la chaleur ne nous avaient pas permis d’en profiter vraiment.
Je termine cet article sur une note artistique en remerciant mon photographe pour ses beaux clichés. Sur la photo ci-dessus, vous pourrez admirer sa témérité et son goût pour l’aventure : elle n’a pas été retouchée, cet effet “vintage” n’est pas dû à un filtre mais à l’utilisation créative d’un objectif… lui aussi vintage !
Je vous retrouve bien vite pour un peu de tricot et de lecture !
Très bonne semaine à tous.
Bonjour, tu as bien rattrapé ton coup et je trouve que cette robe te va, grâce à toutes tes modifications, vraiment très très bien !! Joli sauvetage ! Oui quand on est petite et fournie côté poitrine, les formes sans ceinture, ne nous avantage pas…Mais Tilly était là 🙂
Bon dimanche et merci pour ces belles photos, quelle chance tu as d’avoir un artiste comme mari !
Merci Sophie, ce genre de modèle c’est fini pour moi 😉 J’ai retenu la leçon !
Elle te va vraiment bien cette version de Zélie !!! C’est une super idée d’avoir ajouté cette ceinture !!! C’est vrai que bien souvent, choisir le bon tissu pour un modèle, c’est déjà la moitié de la couture de faite !!!! En tout cas, celle-ci, avec tes adaptations, est superbe !! Bravo !! Et bravo aussi pour les belles photos !!!
Merci Mathilde ! Ce coup ci, c’était combo perdant pour le premier essai : patron inadapté à ma morphologie et tissu inadapté au modèle… Mais bon, je raye ce genre de modèles de ma liste, et j’ai encore appris des choses en construisant ce projet !
Elle est jolie cette ZELIE avec sa ceinture !! J’aime beaucoup ?
C’est la ceinture qui sauve la robe 🙂 Et comme elle est très confortable, je me dis que finalement je retenterai peut-être l’expérience un jour…