Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous célébrons le retour de la couturière contente avec une version test de la blouse Blossom dont je vous parlais dans un article “inspiration blouses” il y a quelques temps.
Telle une exploratrice partant à la conquête de contrées vierge, j’ai voulu m’essayer aux patrons In-House patterns. En écumant Pinterest, les blogs et google image, j’ai trouvé très peu d’exemples de réalisations.
Je me suis donc lancée dans l’aventure, en priant pour avoir fait bonne pioche…
Et j’aime le résultat !
La coupe de cette blouse est très ample, mais bien ajustée au niveau des épaules et du buste.
Je n’étais pas sûre d’aimer cette amplitude après l’avoir cousue : la société nous dicte que les petites dames non filiformes doivent éviter de porter des formes trop larges sous peine de paraitre tassées. Mais à l’usage, je trouve ce haut tellement confortable que j’ai décidé de ne pas m’en priver !
Gros bonus pour ce patron : les ajustements pour petites, moyennes et généreuses poitrines sont dans le PDF. Il existe quatre fichiers différents pour la partie avant correspondant à quatre tailles de bonnet, de A à D. Il ne vous reste donc plus qu’à imprimer la taille qui vous correspond !
Second bonus : des marges de couture de 1 centimètre sont incluses.
Pour la taille justement, j’ai suivi le tableau des mesures et choisi le M qui correspondait plutôt bien à mon tour de poitrine. Les épaules sont peut-être un tout petit peu larges, mais c’est une impression due à la grande souplesse du tissu.
Techniquement, le modèle est assez simple et comporte peu de pièces. A mon sens, la principale difficulté réside dans la découpe et la couture de l’encolure qui doivent être bien propres !
J’ai trouvé les instructions et les schémas clairs, la créatrice a le souci des finitions propres… A la surjeteuse! Je n’en ai pas et c’était une version d’essai donc j’ai improvisé au fur et à mesure et c’est semi-joli à l’intérieur.
J’ai acheté cette viscose sous forme de coupon chez Toto. Elle est très souple, plutôt douce et un tout petit peu transparente. Comme vous le devinez peut-être, j’ai surtout été séduite par ses couleurs (du vert, du rose, vous commencez à connaître !) et par ses motifs parfaitement printaniers : des hirondelles à l’automne, logique non ?
C’était la première fois que je cousais cette matière et j’ai dû plutôt bien tomber : le tissu n’a pas glissé sous la machine !
La qualité est correcte et en rapport avec son prix raisonnable. Il se chiffonne tout de même avec beaucoup de constance.
Bon, cette aventure a connu son lot de rebondissements. La photo que vous voyez juste au dessus illustre parfaitement les deux défauts de ce vêtements.
Qui dit tissu transparent dit parementures apparentes… On les devine autour de l’encolure. J’ai décidé que ça ne me choquait pas.
Il y a également un problème avec le patron au niveau des manches : impossible de réduire l’embu sans finir avec des petits plis. J’ai recommencé plusieurs fois et j’ai le même problème sur ma seconde version (bientôt sur vos écrans), cousue dans un tissu un peu plus épais. Je ne vois pas de solution de ce côté, je suis preneuse si vous en avez !
Que va t-il se passer maintenant ? Et bien je vais porter cette blouse encore un peu avant que les températures ne la rendent vraiment trop légère.
Sa jumelle n’attend que de vous être présentée, elle fera ses débuts bientôt sur le blog !
Pour les curieux, ce livre qui me sert d’accessoire est l’Histoire de l’Art de E. H. Gombritch. Un bon ouvrage très accessible que je feuillette avec plaisir !
Très bonne semaine à tous au milieu des hirondelles !
Elle est vraiment toute jolie cette blouse !!! J’adore littéralement ton tissu !!! Je suis pour les tissus de printemps en automne, celui-ci est tellement frais !!!! Vraiment bravo pour cette super jolie blouse !!!!
Merci Mathilde ! A un moment, il va falloir que j’arrête les motifs quand même 🙂
Tissu qui respire la légèreté et la sérénité ! J’adore et cette blouse ample est très jolie et en parfaite harmonie avec le mannequin et le pantalon du mannequin ! Un ensemble très sympa !!!!
Merci Alexandra, elle est effectivement faite pour être portée avec ce pantalon.
Mon pantalon bleu marine en réclame une aussi, affaire à suivre 😉
J’adore cette blouse, elle te va divinement bien et les couleurs du tissu sont très fraîches. Le décolleté est très joli. Ça va peut-être me motiver pour me mettre à la couture… pour moi et pas que pour des vêtements de bébé basiques 😉
Merci Delphine ! Lance toi donc dans la couture pour maman ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils pour trouver des patrons et livres pour démarrer !
Cette blouse ta va parfaitement !!! Elle ne te tasse pas du tout !! Au diable tous ces préjugés, il suffit d’adapter la longueur à notre taille finalement !
Eh oui, rebellons nous ! L’avantage de la couture est justement de pouvoir faire ces adaptations nécessaire à notre morphologie pour ne pas devoir renoncer à porter telle ou telle chose 🙂
Et tu as vu, comme toi, je fais un peu de résistance à l’automne !
Très très jolie cette blouse, j’adore la découpe et le tissu. Tu es très jolie dedans. Pour les petites fronces il s’agit peut être d’embu à résorber avec des fils de fronce…
Merci pour tous ces compliments !
Effectivement, les manches se montent avec un fil de fronce. J’ai appliqué cette méthode que je connaissais déjà mais ça ne fonctionne pas… Tout bien réfléchi, je pense que c’est à cause des ajustements poitrines intégrés au patrons : peut être que la créatrice n’a pas toujours bien calé la taille des emmanchures et des manches pour chaque taille de bonnet. Je ne sais pas si j’ai été très claire là 🙂
Elle est mignonne cette blouse !
J’aime trop le gif 🙂 (et le Gombrich est sur ma liste depuis (trop) longtemps. Je lirai le tien dans quelques semaines !)
Ce gif c’est toujours un moment rigolo, surtout quand on les faits dehors 🙂
Cette blouse est très jolie. Il ne faut pas forcement aller loin pour trouver joli tissu : l’exemple même de ton article !! Cette viscose est très élégante !!