Bonjour à tous,
On prend encore quelques degrés sur le blog cette semaine, avec une séance photo du mois de juillet, quelque part sur une plage marocaine, dans la région d’Essaouira…
Le patron : La blouse Eugénie de Atelier Scämmit – 15,00 € en papier / 9,00 € en PDF
Est-il encore utile de vous présenter ce patron ? J’ai déjà cousu deux blouses (une ici, et une là) et une version robe.
Petite nouveauté pour cette déclinaison : j’ai choisi de descendre d’une taille, et ai ainsi testé le 36, avec un décolleté remonté et un buste allongé, comme sur mes versions précédentes.
Le buste me semble un peu juste, j’ai plusieurs explications possibles :
– Je n’ai pas été très attentive aux marges de couture qui varient de 1 à 1,5cm selon les endroits.
– Le point que j’ai fait pour maintenir le décolleté fermé est peut-être mal placé et contraint trop le tissu.
– La taille qui me conviendrait peut-être mieux pourrait être le 37.
C’est peut-être aussi lié au choix du tissu, mais nous en reparlerons plus bas !
Le tissu
Vous commencez peut-être à connaitre mon amour des tissus vintage… Celui-ci est un ancien rideau en coton acheté à la Croix Rouge. Certaines parties étaient bien plus décolorées que d’autres. J’ai sélectionné les plus vives pour cette robe et gardé les autres pour un pantalon de pyjama.
Le motif parle à ma grand-mère qui l’a sans doute connu dans l’un de ses intérieurs, comme mes autres créations à base de tissu ancien (un short là et une robe ici).
Cette nouvelle Eugénie en chaine et trame, dans un tissu non élastique, m’a permis d’avancer dans ma réflexion sur l’association de ce patron avec diverses étoffes.
À l’avenir, si je couds à nouveau Eugénie en double gaze, ce sera en 36 : même bien repassé avant couture et manipulé avec précaution, ce tissu a tendance à se déformer au fil du temps, et mes versions sont un peu grandes.
Si je choisis un tissu sans élasticité, ce sera certainement en 38.
J’espère que ces réflexions pourront vous aider dans le choix de taille !
Pour conclure, c’est une robe que j’ai portée avec plaisir cet été. Elle n’est pas du goût de tout le monde avec son tissu à grosse fleurs, mais créer à partir d’un tissu vintage ajoute toujours de la joie à mon processus créatif. Je continue à guetter les coupons dans les vide-greniers toute l’année !
Il ne me reste qu’un vêtement enfant à vous montrer, puis nous nous embarquerons pour une ambiance de saison avec des vêtements photographiés en forêt par temps d’automne…
Belle semaine à tous !
Moi j’aime bien le tissu à gros hortensias, ça se marie bien avec le style romantique de la robe.
Hâte de voir les billets “ambiance d’automne” ceci dit !
Ils arrivent, ils arrivent 😉