Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. A force de discuter loisirs et culture avec de nombreuses personnes, j’ai réalisé que beaucoup d’entre nous étaient adeptes des podcasts audio. Chacun cherche de nouveaux programmes à écouter, c’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer une sélection assez éclectique de ceux que j’écoute régulièrement.
Un peu comme sur mon téléphone, je mélangerai joyeusement dans cet article les émissions de langue anglaise et française…
Pour les fans d’Harry Potter qui ont grandi – Dear Mr. Potter de Point North [en anglais]
J’ai découvert ce podcast grâce à Victoria, rédactrice de Mango and Salt. Il s’agit d’une émission qui dissèque et commente chaque semaine quelques chapitres de l’oeuvre de J.K. Rowlings. J’aime réécouter le livre sous forme d’audiobook avant de me brancher sur le programme.
Alastair Stephens propose une lecture de ce roman à la lumière de cadres d’analyse littéraires et de références culturelles piochées ici et là. Le contenu est très accessible : le podcast ressemble à une discussion entre adultes autour d’un verre, l’ambiance est détendue !
Je suis toujours étonnée par ces réflexions : quand je relis ou écoute Harry Potter, je retrouve ma candeur et mon engouement d’adolescente. Je suis ravie de pouvoir ajouter à cet enthousiasme spontané de quoi me faire réfléchir un peu.
Pour écouter des femmes qui ont des choses à dire – Génération XX [en français]
J’ai fait cette découverte récemment grâce à Perrine sur son compte Instagram. Chaque semaine, Siham nous propose un entretien avec une ou plusieurs femmes entrepreneuses.
L’entrepreneuriat y est conjugué à toutes les sauces : créations d’entreprises dans tous les secteurs, mais aussi lancement d’associations, d’écoles… Les thèmes abordés sont très variés.
J’apprécie la diversité des parcours présentés et l’absence de clichés : les questions sont ouvertes, Siham laisse beaucoup de place à ses invitées pour se révéler et nous surprendre.
Voici une petite sélection de mes émissions préférées, si vous voulez vous lancer :
- Judith Aquien, co-fondatrice de Thot, une école pour les immigrés
- Sarina Lavagne d’Ortigue, fondatrice de Prescription Lab
- Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, application pour lutter contre le gaspillage alimentaire (je l’utilise toutes les semaines !)
Pour les couturiers et les couturières du monde entier – Love to Sew [en anglais]
Love to Sew est un podcast couture créé par deux canadiennes entrepreneuses : Helen, la créatrice de Helen’s closet, et Caroline, fondatrice de Blackbird fabrics.
Cette émission hebdomadaire est bien rythmée. Les podcasteuses alternent les interviews de créatrices et entrepreneuses avec des épisodes thématiques.
Voici une petite sélection maison :
Comme à la radio – France Inter et France Culture [en français]
Pour satisfaire mon appétit et occuper mes nombreuses heures de marche hebdomadaires, il y a aussi les émissions de radios ! J’ai plutôt tendance à picorer et écouter en pointillés, au gré des sujets. Voici mes préférées :
– La Compagnie des auteurs : ce podcast est destiné aux amoureux de la littérature. Chaque semaine, 4 émissions sont consacrées à un auteur. Le lundi, c’est biographie, puis chaque jour, un ou deux sujets plus précis sont abordés. Les invités sont spécialistes de la question abordée, et c’est bien agréable.
– Sur les épaules de Darwin : j’aime cette émission qui mélange tous les types de sciences (humaines et “dures”. La voix de Jean Claude Ameisen est envoutante. J’ai une préférence pour les sujets attachés à la préhistoire, sans doute à cause d’une lointaine vocation d’archéologue ?
– La tête au carré : Cette émission est consacré à l’actualité scientifique au sens large. Je sélectionne le plus souvent celles qui portent sur l’éducation et sur les neurosciences, en lien avec mon métier de prof !
Tous ces podcasts m’accompagnent dans mes nombreux trajets chaque semaine : à pieds, dans le tram, avec ou sans poussettes. Elles donnent du piquant à ces heures “perdues”. Elles envahissent aussi parfois les tâches ménagères (cuisine, ménage…) et les heures de loisir !
J’espère que cette sélection vous aura inspirés, n’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire !
Très belle semaine et à bientôt !
Merci pour ces jolies découvertes !
Mère de famille nombreuse, (mais aussi peintre et harpiste donc avide de culture), souvent dans ma cuisine ou sous une montagne de linge, parfois derrière ma machine à coudre, je suis une fan de podcasts !
Mes préférés : A voix nue, du lundi au samedi à 20h sur France Culture
Par les temps qui courent, le soir sur France Culture
Une vie, une oeuvre, le samedi toujours sur France Culture
Les Grands entretiens, la semaine â 13h sur France Musique
Musiquez moi, le dimanche sur France Musique
La radio c’est magique, intéressant, rafraichissant !
Bonne écoute à vous tous.
Merci Marion pour ces suggestions, il faut que je les explore !
Chouette, je vais pouvoir ajouter des abonnements sur mon ipod! J’en écoute bien moins qu’à une autre époque, mais J’ai envie de m’y remettre.
Mes classiques:
– le masque et la plume, sur France inter
– une journée particulière, France inter
– knit fm, il y a seulement 15 épisodes mais qui sont très instructifs pour qui aime tricoter
Je vais aussi tester les podcasts couture suivants : Modern sewsciety, Maker style et Love to sew ?
J’écoute également le masque et la plume de temps en temps ! Et pourquoi pas knit FM, il faut que j’essaie…
J’ai essayé Maker style il y a quelques mois, mais je ne suis pas emballée. Quid de Modern sewsciety ? As-tu testé depuis ?
Ah les podcasts ! Cela a illuminé ma vie de ménagère haha ! C’est toi qui m’as fait découvrir la Compagnie des auteurs, dont je raffole. Sur France Culture, j’aime bien aussi La fabrique de l’histoire et Convergence des temps (pour satisfaire mon côté historien) et récemment j’ai découvert Littérature, des lectures audio de livres comme Madame Bovary ou Les misérables (ou des oeuvres plus actuelles), superbement interprétés par des comédiens (certains sont de la Comédie française). Je vais aller jeter un oeil, ou plutôt une oreille, aux émissions que tu proposes 🙂
Super les lectures audio de classiques, il faut que j’essaie ! Ça peut aussi être un bon outil pour mes élèves…