Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 6ème mois : la remplaçante

Bonjour à tous,

On pourrait croire que ma garde-robe capsule est en train de prendre l’eau… Mais ce n’est pas le cas : loin de faire naufrage, mes projets suivent tranquillement leur cours.

J’en profite donc pour faire un point d’avancement avec vous : sur les 10 vêtements prévus, 7 sont déjà cousus, et je publie aujourd’hui mon 6ème article. Il se pourrait donc que je termine tout cela avant le 31 janvier ! Mon projet de pyjama en liberty avance : j’ai réalisé une toile portable pour le bas, et je compte m’y mettre sérieusement pendant les vacances de la Toussaint. J’ai repéré un joli tissu pour ma veste Oslo chez Rascol, j’attends de pouvoir grouper plusieurs achats pour le commander !

Après ce bilan intermédiaire, je vous propose de nous pencher sur ma nouvelle jupe…

La muse au placard - Pauline Alice - Rosari skirt 5

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Pour commencer, faisons un retour dans le passé et regardons quel était le projet d’origine :

“Je vais me lancer dans une deuxième version de la jupe Rosari de Pauline Alice. J’aimerais supprimer le boutonnage devant et mettre une fermeture sur le côté. J’ai le tissu parfait : une gabardine légère vert émeraude de chez Sacrés coupons.”

Ce que je ne vous avouais pas, c’est que j’ai depuis plusieurs années dans mon placard une jupe émeraude Monoprix. Elle est usée jusqu’à la corde et un peu petite, je n’ose donc plus la porter depuis des mois, et je ne me résolvais pas non plus à la faire disparaitre.

La muse au placard - Pauline Alice - Rosari skirt 3

Je lui ai enfin cousue une remplaçante ! Le patron prévu a bien été utilisé, le tissu aussi. La seule entorse que j’ai faite au projet d’origine, c’est que je suis restée fidèle au boutonnage. Deux raisons à cela : je n’avais ni le temps, ni l’énergie disponible pour modifier le patron, et ma première Rosari m’a fait apprécier les jolies poches qui vont bien avec le boutonnage.

La muse au placard - Pauline Alice - Rosari skirt 1

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le patron : La jupe Rosari de Pauline Alice –8 € en PDF

Comme pour la version rose, j’ai choisi une taille 40 et réalisé des poches italiennes. Je trouvais la version mini un peu courte, je l’ai donc rallongée de 5 centimètre et je suis plus à l’aise ! Je pourrai peut-être même la porter sans collants.

Les quelques centimètres ajoutés à la longueur accentuent l’effet trapèze. J’aurais préféré quelque chose d’un peu plus droit, mais c’est l’esprit du modèle !

J’ai aussi allongé un peu la ceinture : la dernière fois, elle était un trop courte et j’avais dû tirer sur le tissu. Cette fois c’est impeccable, et je suis moins serrée.

La muse au placard - Pauline Alice - Rosari skirt 4

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le tissu et les fournitures :

Encore une fois, cette gabardine vient de chez Sacrés coupons. Je la trouve très belle et je l’ai cousue sans difficultés malgré son épaisseur, grâce à une aiguille adaptée. Elle s’assouplira peut être un peu avec les lavages. Il m’en reste au moins 1m50, son sort n’est pas encore scellé ! Avez-vous de bonnes idées ?

J’ai doublé les poches avec un petit coton vintage à fleurs trouvé chez Emmaüs, et utilisé 6 boutons en provenance de la même maison ! Un ou deux boutons de plus auraient sans doute permis d’éviter quelques vagues…

Mon seul regret est peut-être le couleur du fil : j’ai pris ce qui se rapprochait le plus de mon tissu chez la mercière, mais je le trouve un peu foncé. Je préfère aussi coudre avec du coton, mais on en trouve pas facilement.

La muse au placard - Pauline Alice - Rosari skirt 2

En conclusion, c’est encore une bonne pioche pour ce projet de garde-robe capsule ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de la porter au quotidien, j’espère que la jupe tiendra ses promesses.

Très bonne semaine et à bientôt !

You may also like

7 thoughts on “Je couds ma garde-robe capsule 2017 – 6ème mois : la remplaçante

  1. Elle est splendide (et les photos également)! Pour limiter l’effet trapèze, et si jamais tu l’as rallongée simplement en prolongeant les lignes du patron, il faudrait peut-être la rallonger en ajoutant un rectangle de papier au milieu du patron ? (je ne suis pas sûre d’être très claire…)
    Pour ton coupon, peut etre une veste légère (type tello jacket)?

    1+
    1. Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la question de l’ajustement en longueur ! Comme la jupe est proposée en longueur midi avec “simple” prolongement, j’ai créé une longueur intermédiaire en suivant les lignes patron.
      Et pour la veste j’y ai pensé, mais comme je n’en ai qu’une assez formelle, j’en porte très peu et j’ai l’impression de ne pas en avoir l’utilisé. Il faut peut être que je révise mon avis sur la question 🙂

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *