Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous parler du cadeau de mes soeurs : pour Noël, elles avaient demandé des produits cosmétiques faits mains ! Depuis quelques années, elles se moquent gentiment de mes infusions maison et de mes tambouilles en tous genres, mais il faut croire que le concept a fini par les séduire…
En tous cas, j’ai sauté sur l’occasion pour réaliser des cadeaux de Noël maison et zéro déchets !
Dans leurs souliers, il y avait donc quatre produits cette année :
Un dentifrice, réalisé à partir de la recette de la famille (presque) zéro déchets. Nous l’utilisons depuis quelques mois à la maison et nous en sommes très contents : ce dentifrice est beaucoup plus économique que ceux qu’on trouve en magasins bio. Une fois qu’on s’est habitué au goût et à la texture, il fait très très bien son travail ! Si vous souhaitez le tester, un conseil : mettez très peu de poudre sur votre brosse à dents.
Du karité. J’en ai beaucoup utilisé pendant ma grossesse pour m’hydrater de la tête au pied. Ce produit est bien gras et peut servir pour toutes les parties du corps.
Un déodorant, fait à partir de la recette de Antigone XXI. Je le parfume à l’huile essentielle de lavande. Comme le dentifrice, je l’ai testé pendant quelques mois et j’en suis très contente. Je sais qu’il peut être réalisé sous forme solide, mais je ne trouve pas cette formule satisfaisante : l’huile de coco fond lorsqu’il fait un peu chaud, je préfère donc l’utiliser comme un déodorant-crème !
Un gommage : Depuis quelques années, mes soeurs et moi testons diverses formules de gommages maison. De mon côté, la formule s’est stabilisée autour de 3 ingrédients : du sucre, une huile végétale (amande, olive, avocat…) et une huile essentielle. J’ajoute parfois un peu de miel, et il m’arrive de remplace l’huile essentielle par un jus de citron. Cette année pour Noël, j’avais fait un mélange de sucre roux, d’huile de pépin de raisin et d’huile essentielle de citron.
Pour l’emballage, j’ai joué la carte du zéro déchet jusqu’au bout. Les petits bocaux sont des pots de tapenade recyclés. J’ai réalisé moi-même les étiquettes à partir des jolis graphismes de Do It Yvette et du logiciel Gimp, avec lequel je commence à me débrouiller.
J’ai détaillé la composition du produit sur chaque pot et collé les étiquettes à la colle blanche. Les bocaux étaient emballés dans des boites en métal qui pourront être utilisées pour ranger plein de choses.
Ce sont les seuls cadeaux maison que j’ai pu réaliser cette année, faute de temps après la naissance d’Arthur ! Je suis contente d’avoir mené ce projet jusqu’au bout et je trouve le résultat final assez chouette.
Je suis toujours preneuse de nouvelles recettes pour les cosmétiques maison, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
On se retrouve très vite pour parler du 1er vêtement de ma garde-robe capsule 2017…
Très belle semaine à tous !
Je trouve que c’est une excellente idée ! Par contre, j’ai peur des chapelets de moqueries que je récolterais si je faisais de tels présents… Certaines personnes ne voyant que par les marques de renommée internationale ! Je vais cependant tester pour moi 🙂
C’est une idée géniale !!! J’adore la démarche, c’est top de pouvoir offrir un si joli cadeau à tes sœurs !!! Les recettes ont l’air sympa comme tout et l’emballage est vraiment trop mignon !!! Tu les as bien gâtées !!!
J’adore ce concept, j’avais offert à des copines un démaquillant fait maison et des lingettes démaquillantes en tissu faites-maison elles aussi.
Sinon pour coller les étiquettes, tu peux aussi utiliser du lait, j’ai testé avec des confitures et ça marche du tonnerre et c’est beaucoup plus facile à enlever lorsque les pots sont terminés…