Maison et Travaux n°13 – Berthe aux oiseaux

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente mon second projet tiré du livre “Un été couture” de République du Chiffon. Comme je manque de blouses à porter sur des pantalons (j’aime vous faire croire que mes projets de couture sont choisis de manière rationnelle), et que c’est presque l’été (n’ayons pas peur des sauts de saison), j’ai choisi de coudre le chemisier Berthe dans un tissu aérien.

IMG_5791-Edit

Les oiseaux viennent du Marché Saint Pierre. A l’origine, ils devaient se transformer en une blouse Mimi. Les boutons sont tirés de ma réserve Emmaüs.

Le tissu est joli et léger, mais se froisse très rapidement. Je commence à penser que je vais devoir investir dans une qualité supérieure pour mes prochains projets…

IMG_5129-2

Le patron d’origine a d’abord souffert sous mon crayon : le chemisier devrait être court devant et long derrière. Cette dissymétrie ne me plaisait pas, alors j’ai allongé l’avant pour rétablir l’équilibre.

IMG_5819

Ensuite, j’ai enchainé sur une petite collection de modifications.

J’ai décidé de me passer de parementures aux emmanchures, de peur qu’elles ne se promènent à l’extérieur. J’ai donc fait du biais, en m’y reprenant à deux ou trois fois.

IMG_5828

J’aurais dû reprendre un peu les manches pour éliminer les marges de couture et éviter le bâillement que vous voyez sur les photos.

Le blouse en taille L était trop large pour moi, j’ai donc enlevé quatre centimètres d’ampleur de chaque côté pour qu’elle tombe droit.

IMG_5827

Je n’ai rien compris aux explications du livre pour le montage du col, la méthode efficace de Coupe Couture m’a sauvé la mise.

IMG_58552

Si je devais dresser le bilan de cette petite aventure, je dirais que le tissu est bien choisi, et que j’aime la coupe simple de ce modèle. En revanche, le patron demande à être retravaillé, un peu comme celui de la robe Mathilde

Bonne semaine à tous et à bientôt !

You may also like

4 thoughts on “Maison et Travaux n°13 – Berthe aux oiseaux

  1. Bravo, tu t’en es sortie comme un chef !! Ta Berthe revistée me plait plus de celle du bouquin !
    Ton tissu est joli mais tu as raison de pencher pour de la qualité supérieure, au final, c’est plus rentable 🙂
    Bon week end !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *