Maison et travaux n°96 – L’impatiente grenat

Bonjour à tous,

L’automne est enfin arrivé par ici ! Et avec lui, un début de ventre rond fait son apparition, au milieu des feuilles et des champignons.

Mlm patrons - L'impatiente - Pretty Mercerie

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le patron : L’impatiente de MLM patrons – 8€50 en PDF

J’avais déjà réalisé ce patron au printemps, avec un peu de guipure et du crêpe. Et à ce propos, cette version immaculée ne l’est plus : le dernier jour des oraux du bac, j’ai renversé une tasse de thé noir dessus, il faut que je passe un peu de temps à essayer de le détacher…

Pour cette version, j’ai cousu l’encolure la plus dégagée, avec une bande de finition en jersey, et les manches 3/4. C’est à nouveau une taille S.

Mlm patrons - L'impatiente - Pretty Mercerie 2

J’ai vraiment pris mon temps pour la réalisation : j’avais très peur de me rater et de devoir jeter mon tissu à la poubelle ! Je me suis donc particulièrement appliquée pour les finitions, en réfléchissant bien à ce que je souhaitais faire à quel endroit. Je vous en parle un peu plus bas.

Mlm patrons - L'impatiente - Pretty Mercerie 3

 Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le tissu :

Pour cette version, j’ai associé un tissu maille jersey et de la dentelle, tous deux de chez Pretty Mercerie. Je trouve très agréable de pouvoir associer les coloris sans avoir peur de me tromper : chaque couleur a son petit nom sur le site, on peut l’utiliser pour chercher des tissus de la même teinte, ce qui est fort pratique.

Le jersey bambou est très doux, et il a tombé très fluide, adapté pour ce modèle. J’aime beaucoup la dentelle, dont le rendu n’est pas trop synthétique. Je crois qu’il m’en reste un bon morceau, il faudrait que je lui trouve un projet !

Pour les finitions, j’ai fait des coutures anglaises sur la dentelle, notamment sur la tête de manche. Tout a été assemblé à la machine et les coutures qui ne sont pas sur la dentelle sont surjetées.

Mlm patrons - L'impatiente - Pretty Mercerie 1

Pour conclure, ce haut à l’apparence simple m’aura demandé de la réflexion et du travail : je l’ai cousu au début de l’été, entre deux déménagements et à une période où j’avais le cerveau bien occupé ! Je ne regrette pas d’avoir pris mon temps : je l’ai beaucoup porté au début de l’automne et je lui prédis un long et bel avenir dans ma garde-robe. J’ai d’ailleurs prévu de le cloner en vert, puisque c’est aussi un très bon patron de grossesse !

Belle semaine et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>