Maison et travaux n°95 – La tenue d’été

Bonjour à tous,

La semaine dernière, je vous annonçais ma dernière tenue d’été… Mais en me replongeant dans les photos des vacances, j’ai retrouvé cette séance marocaine qu’il aurait été dommage de laisser de côté !

Et pour terminer cette saison en beauté, c’est deux pour le prix d’un : une jupe cousue l’an dernier et un petit haut de l’année.

Capture d’écran 2019-11-08 à 16.25.55

bar Le haut : Gretta de Seamwork magazine –$3,50 en PDF, avec l’abonnement

Je vous présente ma 3ème version de ce patron : il y a eu un exemplaire en coton, puis un autre en lin. Comme il me restait un morceau de ce très beau (et très synthétique) tissu blanc de chez Sacrés coupons, aperçu ici, j’ai décidé d’étoffer un peu ma collection de blanc, édition été !

IMG_6939.CR2.id-32575

Je n’ai pas fait de modifications particulières par rapport aux versions précédentes, si ce n’est qu’il est un peu plus court : j’arrivais vraiment au bout de mon coupon. J’ai aussi supprimé les poches.

La construction est simple, rapide et efficace, tout pour plaire ! Et comme les fois précédentes, j’ai choisi la taille 0.

IMG_6949.CR2.id-32585

bar Le bas : La jupe de la robe Lilou, du livre Love at first Stitch de Tilly and the buttons

Il y a fort, fort longtemps, j’avais cousu une robe Lilou du livre de Tilly. Je la porte toujours l’été, malgré le fait qu’elle soit devenue trop grande, et même si le modèle de base méritait des ajustements. Ce qui me plait particulièrement dans ce modèle, c’est le mouvement de la jupe.

IMG_6905.CR2.id-32541

J’ai donc décidé de la séparer du corps pour en faire un vêtement à part entière. Pour cela, rien de bien sorcier : je me suis contentée de mettre une fermeture invisible sur le côté, et d’ajouter une ceinture entoilée et fermée par un bouton. L’ourlet est réalisé à la main, je trouve cela plus facile quand il est coupé en partie dans le biais du tissu.

Comme je suis souvent paresseuse quand il s’agit de décalquer les patrons, j’ai repris la taille 4, déjà tracée pour ma précédente version, en sachant pertinemment qu’elle était trop large. J’ai donc réduit la largeur du modèle en reprenant les côtés. Ce n’était pas très malin : les plis ne sont plus bien proportionnés par rapport à la largeur des panneaux, j’aurais mieux fait de descendre d’une taille.

IMG_6928.CR2.id-32564

Le tissu vient aussi de chez Sacrés coupons. C’est un coton léger que j’avais déjà cousu sous forme de robe. Il me semble d’ailleurs que je me suis séparée de ce vêtement : trop court, pas mes couleurs, et fort peu de plaisir pendant la réalisation…

Pour cette jupe, il est peut être un peu léger, mais bien agréable à porter quand il fait chaud !

IMG_6912.CR2.id-32548

Pour conclure, c’est un ensemble que j’aime mettre les jours de grand chaud. Le haut se porte aussi très bien sur un jean ou avec un short, et la jupe s’entend à merveille avec mon haut Gretta couleur corail.

Cette fois c’est promis : j’ai fini de vous présenter la collection printemps-été pour femme. Il ne me reste qu’un petit vêtement garçon à vous montrer, mais il est bien possible que j’attaque les séances d’automne dès la semaine prochaine !

Belle semaine à tous !

2 thoughts on “Maison et travaux n°95 – La tenue d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>