Maison et travaux n°91 – L’impatiente immaculée

Bonjour à tous,

Après la saga du pantalon, je vous présente un projet beaucoup plus simple. Il s’agit d’ailleurs d’une suite logique, puisque c’est le patron auquel je me suis attaquée entre deux toiles de mon Ultimate trousers… Il figurait également dans mes projets de mi-saison que vous pouvez voir ou revoir ici.

Maison et travaux - L'impatiente - MLM patrons

bar Le patron : L’impatiente de MLM patrons – 8€50 en PDF

J’avais repéré ce haut tout simple depuis longtemps, et j’ai finalement sauté le pas pour exploiter une chute de guipure d’un précédent projet. C’est donc le tissu qui a imposé le patron !

L’impatiente est un haut rapide à réaliser, comme son nom l’indique. J’ai réalisé une taille S qui convient à ma carrure. Le tour de hanches et de poitrine n’a pas beaucoup d’importance vu l’ampleur du modèle.

Plusieurs versions sont proposées, adaptées à différents types de tissus (chaine et trame ou jersey). Je n’en ai pas exploité toutes les possibilités avec cette version, mais j’en ai déjà cousu une deuxième pour essayer d’autres options !

Maison et travaux - L'impatiente - MLM patrons 5

Le patron est simple et clair, il n’a qu’un défaut : les marges de couture ne sont pas comprises. Cela a été l’occasion pour moi de tester un nouveau gadget pour tracer le patron sur mon tissu : la roulette double, dont vous trouverez le descriptif ici. Si cela m’évite de dessiner les marges avant de tracer le patron sur mon tissu, l’outil demande un peu de pratique : à certains endroits sur la dentelle, je n’y voyais plus clair dans mes traits et je ne suis un peu trompée. Ce n’est pas très gênant mais le milieu de mon empiècement est plus court qu’il ne devrait l’être.

J’ai pris une petite liberté par rapport aux instructions : mon encolure est terminée avec un biais et non avec une parementure. Cette technique est plus adaptée pour la guipure.

Maison et travaux - L'impatiente - MLM patrons 1

bar Le tissu :

Pour réaliser ce haut, j’ai mélangé deux tissus de mon stock.

Sur l’empiècement, vous pouvez admirer une guipure de coton de chez Pretty mercerie de l’an dernier, déjà cousue ici. Le modèle lui convient bien : elle est un peu tirée par le poids de la blouse ce qui la met en valeur.

Maison et travaux - L'impatiente - MLM patrons 4

Pour le reste de la blouse, j’ai utilisé un crêpe synthétique acheté il y a très longtemps chez Sacrés coupons. J’ai beaucoup aimé le coudre, je lui trouve un côté très luxueux. Il me faisait penser à certaines étoffes utilisées pour des robes de mariée. Comme vous pouvez le voir, il n’est pas tellement transparent.

En me familiarisant avec le patron, j’ai compris que je préférais les versions fluides. Ce n’est pas un modèle que je tenterais avec n’importe quel coton, de peur d’avoir une trop grande ampleur.

Maison et travaux - L'impatiente - MLM patrons 3

Pour conclure, c’est une blouse que je porte très régulièrement. Elle a rejoint le club des hauts blancs qui tournent en boucle et se retrouvent dans le panier de linge chaque semaine.

Belle semaine et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>