Maison et travaux n°90 – Le jean à pois

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente mon plus grand défi technique de l’année : après avoir dit que je ne le ferais pas, après avoir annoncé que je le ferais sans le faire, j’ai enfin cousu un pantalon !

De la sueur, des larmes et un résultat encore perfectible, voici le bilan de cette première version, en mots et en images.

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie

bar Le patron : Le Ultimate trousers de Sew Over It London – £9 en PDF

Pour cette initiation au pantalon, j’avais envie d’un modèle simple : pas de braguette ni de ceinture, pas de poches. Les difficultés techniques sont réduites au maximum sur ce modèle, ce qui m’a permis de me concentrer sur les ajustements.

J’ai acheté ce patron avec le cours de Sew Over It intitulé « Ultimate guide to sewing and fitting trousers« . J’en profite pour vous dire ce que j’en pense : le cours est très axé sur la construction du pantalon en elle-même, ce qui ne correspondait pas à ce dont j’avais besoin. J’aurais aimé avoir plus de détails sur les ajustements, et j’ai d’ailleurs trouvé qu’il n’était pas très facile de naviguer de l’un à l’autre : il manquait un document avec une vision d’ensemble des problèmes que l’on pouvait rencontrer.

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 2

bar Les ajustements :

Qui dit pantalons dit ajustements obligatoires. J’ai eu du mal à mettre un nom sur les lignes que je voyais sur ma toile. Grâce à l’aide de gentilles couturières sur instagram, et à des phases de pause pour réfléchir entre les toiles, j’ai fini par trouver quelques clés.

Voici les ressources utilisées :

– Le cours de Sew Over It, incomplet comme vous l’aurez compris.

– Les livrets de Closet Case patterns, proposés gratuitement avec l’inscription à la newsletter.

Et en exclusivité pour vous, voici quelques photos de mes toiles. Voilà la première, sur laquelle on aperçoit de nombreux plis sur les jambes :

Capture d’écran 2019-06-13 à 17.16.27

Voici un aperçu de ma deuxième toile, sur laquelle j’avais effectué presque tous les ajustements listés plus bas :

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 6

Voici les ajustements que j’ai faits :

– Reprise de la fourche : -2 cm devant et derrière pour réduire les plis au niveau des hanches et sous les fesses

– Knock kneed adjustment de 1,5 cm pour réduire les plis autour des genoux

– Réduction de la largeur des jambes

– Reprise de quelques millimètres sur les côtés

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 1

Il y a une nette amélioration entre la première toile et la version définitive : les plis ont bien diminué, et j’obtiens un pantalon portable et confortable. Cependant, à l’usage, quelques problèmes persistent : le pantalon à tendance à tomber, il n’est pas bien ancré au niveau de la taille. Certains plis que vous voyez sur les photos sont aussi liés au choix du tissu, nous en reparlerons plus bas.

Pour la version suivante, pas encore photographiée, j’ai donc réalisé de nouvelles modifications :

– Ajustement stature de 2 cm de hauteur entre la taille et les hanches, ce qui semble finalement logique compte tenu de mon petit gabarit

– Petit sway back adjustment

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 3

bar Le tissu :

J’ai acheté ce jean à pois chez Pretty mercerie. Il a une bonne élasticité et est confortable. L’aspect est très joli.

À l’usage, j’observe qu’il se détend un peu. Les photos ont été prises alors que le pantalon avait été porté une journée et demi. Comme vous le voyez, le tissu se déforme et a besoin d’un lavage pour revenir à la forme initiale. C’est le cas des tissus jean en général !

Je ne suis pas sûre qu’il fera long feu : les frottements n’ont pas l’air de lui plaire beaucoup. Il blanchit déjà au niveau des genoux. Affaire à suivre…

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 4

bar Et au quotidien ?

Quand on se lance dans une nouveauté en couture, il faut être prêt à essuyer les plâtres et accepter l’imperfection !

Vous l’aurez compris, cette réalisation est une première étape dans ma quête du pantalon. Cela ne m’empêche pas de le porter souvent, généralement avec des tuniques un peu plus longues que ce que j’ai mis pour la séance : je préfère que mes hanches soient plus couvertes !

Maison et travaux - Ultimate trousers - Sew Over It - Jean Pretty mercerie 5

Je vous souhaite une belle semaine !

One thought on “Maison et travaux n°90 – Le jean à pois

  1. Je suis fan fan fan de ce tissu, mais un peu déçue de son manque probable de durabilité.
    Tu t’es super bien débrouillée pour les ajustements : à mon avis il est difficile d’obtenir un vêtement sans pli, il faut bien pouvoir bouger !
    Je vais justement publier un article sur mon dernier ultimate trousers. Je n’aurais pas dit mieux pour l’avis sur le cours en ligne !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>