Maison et travaux n°85 – Châtaigne étoilé

Bonjour à tous,

Il parait que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Cet adage, j’en suis sûre, s’étendra bien aux crèmes de marron !

Même si la production de cette fameuse crème est une tradition familiale, ce n’est pas vraiment le sujet de notre article. C’est plutôt du patron châtaigne de Deer and doe, cousu plusieurs fois, que je voulais vous parler.

Maison et travaux - Short châtaigne - Deer and Doe - Flanelle

bar Le patron : Le short châtaigne de Deer and Doe – 14 en patron pochette.

Les lecteurs fidèles se souviendront peut être de mon premier châtaigne, une version hivernale en lainage Emmaüs cousue en 2015.

Si il vit encore dans mon placard, ce short est désormais difficilement portable. À l’époque où je l’ai cousu, j’étais déjà bien à l’aise dans le 40. Paradoxalement, après ma grossesse, j’ai perdu quelques centimètres de tour de hanches et de poitrine et il est maintenant trop grand.

Ma seconde version, cousue en 2017, ne me va plus non plus. Le problème de taille est amplifié par l’élasticité de la gabardine. Je l’ai portée cet été là, mais elle a rejoint la caisse des vêtements trop grands à son tour.

L’été dernier, j’avais cousu un Mirabeau de Louis Antoinette pour combler ce vide dans ma garde-robe d’été. Il était temps d’en faire de même pour l’automne-hiver !

Ce projet n’était pas tellement planifié : j’étais en train de couper un pantalon de pyjama pour mon mari dans un grand coupon et il me restait de la matière. J’y ai casé ce short, peu consommateur de tissu, et quelques bavoirs pour Arthur.

J’ai choisi une taille 38, correspondant à mon tour de hanches. Selon le tableau des mesures, j’aurais dû couper un 42 à la taille. Vous en conviendrez, ce n’était pas nécessaire…

Maison et travaux - Short châtaigne - Deer and Doe - Flanelle 2

bar Les modifications :

Les versions 1 et 2 étaient un peu courtes à mon goût. Peu courageuse, je n’ai pas rallongé les pièces en me disant que je m’accommoderais bien de la longueur. De toutes façons, ce n’est pas un vêtement que je peux porter pour aller travailler.

Finalement, une solution m’est apparue à la fin de cette aventure : au moment de faire les revers, j’ai décidé de les coudre endroit contre endroit et d’utiliser le tissu pour allonger le short au lieu de le replier. Après essayage, l’affaire était conclue.

Maison et travaux - Short châtaigne - Deer and Doe - Flanelle 1

bar Le tissu :

Cette flanelle fait partie de mes achats de l’été chez Diffus’Laine tissus à Saint Nazaire. À l’origine, je pensais la transformer en robe Alex de Sew Over it (vous pouvez voir une version chemise ici). J’ai changé d’avis, craignant que le tissu ne soit trop rigide. Je crois que j’ai été bien inspirée de trouver de nouveaux projets pour ce coupon !

Très honnêtement, je ne sais pas comment il vieillira. Je crains un peu les bouloches !

Maison et travaux - Short châtaigne - Deer and Doe - Flanelle 3

Et voilà un petit short qui sortira le weekend et pendant les vacances. Il est très pratique pour mes folles journées de maman : je peux m’assoir par terre pour jouer à croque-carotte ou faire une construction en legos sans craindre un attentat à la pudeur !

Très belle semaine et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>