Maison et travaux n°84 – Om Shawl

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de tricot par ici ! Et pourtant, mes aiguilles ne chôment pas : dans les périodes de fatigue, elles me permettent de continuer à créer un peu chaque jour. Lorsque la séance se prolonge, le geste devient automatique et relaxant.

En bref, mon rythme de couture diminue un peu mais je tricote légèrement plus.

Place à la laine, sur fond d’hôtel de ville Perret !

Maison et travaux - Om Shawl - Andrea Mowry - De Rerum Natura Gilliatt
bar Le patron : Le Om Shawl de Andrea Mowry – $8.40 sur Ravelry

J’ai commencé ce châle au mois de septembre, en me disant qu’il serait parfait pour les courants d’air du plein hiver. Mais ce projet était surtout prétexte à un nouvel apprentissage : il m’a permis de m’essayer au jacquard, technique encore étrangère pour moi. Pour ce premier essai, j’ai fait simple : les couleurs sont alternées sur deux mailles, ce qui évite de croiser les fils, et permet de se concentrer sur la tension grâce à un motif simple.

Ce châle peut se porter dans toutes les configurations imaginables, de la (très) grosse écharpe au poncho. Sur les photos, vous voyez la manière dont je le mets habituellement, souvent par dessus mon pull dans les couloirs du lycée, ou sur mon manteau les jours de grand froid.

J’ai tricoté les boutonnières sur les côtés… Mais toujours pas de boutons ! Comme je ne suis pas sûre de m’en servir, la motivation n’est pas très grande.

Maison et travaux - Om Shawl - Andrea Mowry - De Rerum Natura Gilliatt 2

bar La laine : Gilliatt de De Rerum Natura

Il est inhabituel pour moi d’empiler les couleurs et les motifs. Il fallait donc pour ce châle choisir les couleurs-piliers de ma garde-robe. J’ai donc essayé de regrouper mes basiques parmi les coloris proposés par De Rerum Natura : du bleu (balaie bleue), du vert foncé (cyprès), du rose (argile).

Pour la couleur principale, j’ai recyclé la laine d’un gilet au point mousse tricoté il y a quelques mois et qui ne me convenait pas. Vous pouvez l’apercevoir ici, je l’ai détricoté depuis. Si j’avais vraiment voulu faire un châle « passe partout », j’aurais plutôt opté pour du blanc !

Cet assortiment me plait dans l’ensemble, mais j’aurais dû prendre un peu de liberté dans l’agencement : dans la partie jacquard, il n’y a pas tellement de contraste entre cyprès et baleine bleue.

Maison et travaux - Om Shawl - Andrea Mowry - De Rerum Natura Gilliatt 1

En conclusion, j’ai accompli mon objectif avec ce Om Shawl : il m’a permis de me lancer dans le jacquard sans trop m’arracher les cheveux. Je vous parlerai bientôt d’un pull grâce auquel j’ai utilisé cette nouvelle compétence !

Belle journée et à bientôt !

Articles similaires

One thought on “Maison et travaux n°84 – Om Shawl

  1. Ce shawl est superbe et les tons doux que tu as choisis te vont très bien ! Bravo, je suis toujours admirative devant ces travaux d’aiguilles, moi qui n’y arrive toujours pas…

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>