Maison et travaux n°82 – Alex dans le cachemire

Bonjour à tous,

Encore une fois, les photos du jour nous font voyager dans le temps et dans l’espace : la mer en Loire-Atlantique baignée dans une belle lumière d’automne. Rendez-vous avec Alex à Piriac-sur-Mer !

Alex shirt - Sew Over it - Coton motifs cachemire

bar Le patron : La chemise Alex, tirée du City break ebook de Sew Over it – £ 20,00 pour les cinq patrons PDF

J’ai longuement hésité à acheter cet ebook : deux patrons sur cinq seulement me plaisaient vraiment. Après le semi-échec de ma chemise Archer (manches trop longues, trop larges, et tissu un peu raide) et devant toutes les belles réalisations d’Alex, j’ai fini par céder à la tentation, à l’occasion de l’une des (trop ?) nombreuses promotions de Sew Over it.

Alex est une chemise facile à réaliser parce que simplifiée : la patte de boutonnage n’est pas surpiquée, il n’y a pas de pied de col et les manches sont terminées par un revers au lieu d’une fente. Je n’ai rien thermocollé, comme préconisé dans les instructions. Pourtant l’aspect général est bien celui d’une chemise à la coupe féminine et confortable.

Alex shirt - Sew Over it - Coton motifs cachemire 3

J’ai réalisé Alex en taille 8, qui est la plus petite. L’aisance est bien dosée et la longueur me convient.

Deux erreurs stratégiques se sont glissées dans cette cousette : j’ai fait des coutures anglaises à la jointure entre épaules et manches, ce qui n’était pas judicieux. Epaules tombantes et excès de structure ne font pas bon ménage. La seconde erreur est le fruit de mon inattention : le lien qui retient le revers de manche est inversé, je me retrouve donc avec le bouton et la boutonnière à l’intérieur !

Alex shirt - Sew Over it - Coton motifs cachemire 4

bar Le tissu et les fournitures : 

Pour coudre Alex, j’ai utilisé un coton anglais des Trésors de Blandine, un magasin situé au Havre et dans lequel on trouve un peu de tout.

À l’achat, ce joli tissu était gorgé d’apprêt, et il a fallu plusieurs lavages pour qu’il disparaisse. Malheureusement, une fois tous ces produits chimiques dilués, le tissu s’est détérioré trop rapidement : les couleurs dégorgent et passent, et il peluche un peu. Après quelques sorties, cette chemise a donc déjà perdu son éclat, et je ne pense pas qu’elle dure bien longtemps.

Comme d’habitude, les boutons verts proviennent de mon stock. Il me semble qu’ils ont été achetés chez Emmaüs.

Alex shirt - Sew Over it - Coton motifs cachemire 2

En conclusion, je suis bien contente d’avoir testé ce nouveau modèle cet été. Pour l’améliorer, je tenterai peut-être de modifier les manches en ajoutant une fente indéchirable et un poignet : j’aime porter des chemises sous les pulls l’hiver, et le revers n’est pas très adapté à cet usage !

J’envisage de la décliner en flanelle pour affronter les grands froids, ou encore en double gaze, pour imiter ma chemise préférée, achetée dans le commerce. J’essaierai peut être aussi la version robe à l’occasion.

Alex shirt - Sew Over it - Coton motifs cachemire 1

Sur ces projets fort ambitieux, je vous souhaite une belle semaine !

A très bientôt.

One thought on “Maison et travaux n°82 – Alex dans le cachemire

  1. Bonsoir Pauline, merci pour ce voyage spatio-temporel. Quel dommage ce tissu qui déjà se dégrade…tant de boulot…La chemise est chouette et j’espère que tu en feras d’autres.

    1+

    Utilisateurs qui ont aimé ce commentaire:

    • avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>