Maison et travaux n°81 – Eugénie Bohème

Bonjour à tous,

Comme promis dans mon dernier article, je vous présente aujourd’hui une version plus automnale du patron Eugénie, déjà cousu ici et . Il s’agit cette fois d’une robe qui allie le moelleux de la double gaze et la chaleur d’un rouge profond.

Maison et travaux - Robe Eugénie - Atelier Scammit

bar Le patron : La blouse Eugénie de Atelier Scämmit – 15,00 € en papier / 9,00 € en PDF

Comme pour les précédentes versions, j’ai cousu Eugénie en taille 38, remonté le décolleté de deux centimètres et allongé le buste d’autant. Pas de nouveautés donc !

Pour être franche avec vous, je mets toujours un débardeur en dessous lorsque je l’emmène au travail. Je pense qu’il me faudrait la taille du dessous pour plus de sécurité au niveau du décolleté. Cela viendra puisque j’ai acheté le patron en version pochette au CSF (jusqu’ici, je travaillais avec une version décalquée sur le patron de ma gentille belle-soeur) !

Je n’ai pas modifié la taille et la longueur des basques. La jupe a peut-être été raccourcie au niveau de l’ourlet, mais ma mémoire me fait défaut…

Maison et travaux - Robe Eugénie - Atelier Scammit 3

bar Le tissu et les fournitures : 

Le tissu est une double gaze achetée chez Diffus Laine tissus à Saint-Nazaire cet été. Je trouve cette matière adaptée pour Eugénie : les lignes de la robe restent simples et les risques de déformation sont minimes. C’est un modèle qui supporte aussi son côté très mou.

Mon coupon est tout de même un peu fragile : j’ai dû reprendre mon ourlet à la main au bout de quelques lavages, décousu à certains endroits.

Maison et travaux - Robe Eugénie - Atelier Scammit 2

Je me suis un peu lâchée sur le galon qui est peu discret. Il évoque peut être à certains un rideau vieillot… C’est normal : il s’agit d’une bande décousue sur un voilage acheté cet été. Depuis quelques mois, je déniche de nombreuses merveilles pour la couture en vide-grenier, et je suis ravie de pouvoir les intégrer à mes projets !

Maison et travaux - Robe Eugénie - Atelier Scammit 1

En conclusion, voici une petite robe qui apporte une touche de couleur bienvenue dans ma garde-robe, au milieu de mes nombreuses tenues bleues ! Elle est agréable à porter, même si le décolleté très dégagé n’en fait pas le vêtement idéal pour affronter le froid.

Il me manque maintenant une version robe plus estivale pour compléter ma collection. Il sera bien temps de s’en occuper au printemps !

Bonne semaine et à bientôt.

Articles similaires

4 thoughts on “Maison et travaux n°81 – Eugénie Bohème

  1. La couleur choisie est superbe, une de mes préférées. Très bonne idée de donner une seconde vie aux galons de dentelle. Ma grand-mère vient de me donner tout un lot de nappes, napperons et serviettes à thé garnis de dentelle et je me demandais justement qu’en faire (car tous ne serviront pas pour leur usage initial !)

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>