Maison et travaux n°78 – Mirabeau Rideau

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour sur la presqu’ile de Pénestin, à quelques kilomètres de Guérande. Nous y avons randonné, accompagnés du ballet des barges et des tracteurs autour des parcs à moules, au milieu des salutations des pêcheurs à pieds. Quelques gouttes de pluie nous ont rafraichis pendant que nous admirions les couleurs et les reliefs de la côte : millefeuilles noirs, coulées rouges, rochers roses découverts à marée basse…

Maison et travaux - Short Mirabeau - Louis Antoinette Paris

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le patron : Le short Mirabeau de Louis Antoinette Paris –15€90 en papier

Dans le cadre de ma garde-robe printemps-été, j’avais pour projet de coudre un short. J’ai choisi Mirabeau pour sa taille haute et sa jolie coupe rétro. Son côté évasé lui donnerait presque un air de jupe ! En revanche, je n’ai pas réalisé les bretelles, à la fois pour gagner du temps (c’est un vêtement que j’ai cousu juste après notre déménagement) et parce que je n’étais pas sûre d’assumer.

Maison et travaux - Short Mirabeau - Louis Antoinette Paris 2

Côté tailles, ça se complique… Echaudée par ma mauvaise expérience avec un modèle Seamwork l’an passé (j’en parlais ici), j’ai longuement réfléchi avant de choisir : en suivant le tableau, j’aurais dû couper un 40 à la taille et un 36 pour les hanches. J’ai pris le temps de mesurer les pièces de la ceinture, et j’ai constaté que l’aisance prévue était énorme, ce qui ne me semblait pas cohérent pour un vêtement taille haute.

J’ai finalement opté pour le 38, qui était encore trop grand : j’ai retiré 1,5 cm sur chaque côté des pièces de la ceinture, ce qui fait 6 centimètres au total. Il est parfait avec ces ajustements : la taille tient bien en place et reste confortable.

Maison et travaux - Short Mirabeau - Louis Antoinette Paris 3

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13 Le tissu et les fournitures

Ce tissu dégoté chez Emmaüs évoque les canapés et rideaux de ma grand-mère. Elle pense d’ailleurs connaitre ce motif floral ! J’ai décidé de le détourner de ses fonctions premières, et il est absolument parfait : il est presque infroissable malgré sa composition en coton. Il a l’épaisseur et la tenue requise pour ce modèle. Ses motifs le rendent parfois difficile à assortir, mais j’ai cousu un petit haut en lin pour aller avec, je vous le présenterai bientôt.

Maison et travaux - Short Mirabeau - Louis Antoinette Paris 1

En conclusion, Mirabeau a tout bon ! C’est un vêtement très pratique, qui conserve tout de même une pointe de style… Il aurait été l’allié parfait de mes étés dans le Sud mais se contentera désormais de quelques sorties lorsque le temps le permettra dans le Nord Ouest.

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt pour la suite de mes cousettes estivales… bien en retard !

5 thoughts on “Maison et travaux n°78 – Mirabeau Rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>