Maison et travaux n°77 – Veste Julie en matelassé

Bonjour à tous,

Cet été, nous avons traversé de beaux paysages et fait de jolies promenades, parfois immortalisées avec un vêtement. J’avais envie de vous en parler un peu, alors j’ai décidé de m’attarder sur ces lieux.

Aujourd’hui, je vous emmène parmi les hortensias avec ma veste Julie ! Au programme : visite du jardin Shamrock et petits pois blancs.

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53Le jardin Shamrock

Les premières fleurs sont cachées dans les sous-bois, presque timides. Elles se détachent au bout de branches un peu tarabiscotées, qui rampent ou s’élèvent. Il parait qu’elles viennent d’Asie. Au centre du jardin, c’est l’explosion autour d’un camaïeu de bleus, blancs, roses, et parfois, un violet profond. Petites boules rondes, cônes en grosses grappes, fleurs simples ou doubles. Elles sont toutes rangées sans l’être et voudraient bien envahir la pelouse à leur tour. En remontant vers l’entrée, la lumière s’atténue, et l’on pénètre dans une jungle où les massifs sont si gros qu’on peut y jouer à cache-cache. Les hortensias forment des couloirs de couleur, on se perd dans ce labyrinthe et tout est calme.

Si vous souhaitez à votre tour errer parmi les fleurs de ce jardin, vous le trouverez à Varengeville, et toutes les informations sont ici !

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns 4

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53Le patron : La veste Julie de Nanöo patterns –16€ en papier

La couture de gilets l’an dernier m’a donné envie de m’attaquer aux vestes. Depuis sa sortie, j’admirais ce modèle simple à l’esprit japonisant. Mais je dois avouer que l’absence de photos portées sur le site de la marque m’a un peu freinée.

Au cours d’une promenade à Nantes, j’ai cédé à la tentation chez Henry et Henriette et trouvé le tissu adéquat chez Tissus myrtille…

J’ai choisi la plus petite taille et fait quelques modifications : la veste est légèrement rallongée. Comme je ne voulais pas que les surjets apparaissent sur les revers de manche, j’ai créé des bracelets de manche pour faire « comme si ».

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns 3

Je n’ai pas eu de problèmes particuliers pour coudre Julie. J’ai même réalisé des petites brides sans problèmes avec mon tissu matelassé et je me suis bien amusée en cousant les poches.

En revanche, je trouve que les finitions pourraient être un peu améliorées : l’ourlet du bas est un simple rentré et c’est dommage ! Sur ma 2ème version, je l’ai pris dans la parementure du devant pour un résultat plus net.

J’aurais peut être préféré que les deux devants se chevauchent : on voit que les bords ne restent pas collés lorsqu’elle est fermée. C’est peut-être une modification à faire pour une version 3 ?

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns 5

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53Le tissu et les fournitures

Le tissu est un jersey matelassé de chez Tissus Myrtille à Nantes. Il est moelleux et souple.

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, ces petits pois blancs sur fond bleu marine vous rappelleront peut-être une robe Moneta

Les boutons noirs viennent de mon stock. Ils sont vintage, légués par une tante avec quelques centaines d’autres !

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns 1

J’ai cousu Julie à Nice au mois de Juin. Inutile de vous dire qu’elle n’a pas été portée avant le grand saut dans les cartons ! Les jours frais du mois d’Août en Normandie et en Bretagne, en revanche, l’ont vue sortir plus d’une fois… Comme tous les gilets bleu marine de ma garde-robe, elle s’entend avec la majorité de mes vêtements.

Maison et travaux - Julie Jacket - Nanöo patterns 2

Rose, bleu, blanc… Parle t-on des hortensias ou de ma tenue ? Je ne sais plus bien, et c’est peut-être pour cela que j’aime tant ces fleurs qui arborent mes couleurs préférées !

Belle semaine et à bientôt !

Articles similaires

One thought on “Maison et travaux n°77 – Veste Julie en matelassé

  1. Tu as l’air d’être comme un poisson dans l’eau en Normandie ! Bonne installation et bonne découverte des environs… J’aime beaucoup Varengeville où nous avons passé quelques jours. Pour les hortensias, c’est le bon coin en effet. Je les aime bien aussi, spécialement contre de vieilles maisons en pierre ou à colombages… Ta veste est très chic et semble en même temps très pratique. Elle te va très bien ! Pour ma part je trouve ça sympa que les bords ne se touchent pas, mais c’est une question de goût et de style.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>