Maison et travaux n°72 – Le haut à trous

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un nouvel opus de la saga « Garde-robe printemps été 2018« . Difficile de garder le cap avec le déménagement et la fatigue de la fin de l’année scolaire ! Regardons le côté positif : j’ai déjà cousu 3 pièces et je les porte beaucoup.

Maison et travaux - Ultimate shift top - Sew over it

bar Le patron : Ultimate Shift dress de Sew Over it –£8.50 en PDF

C’est la 4ème fois que je le couds, mais mes versions sont tellement différentes que je n’ai pas l’impression d’en avoir fait le tour ! Il y a eu une blouse en coton avec des fleurs, une robe blanche, et à nouveau une blouse à fleurs, en viscose cette fois-ci.

Maison et travaux - Ultimate shift top - Sew over it 4

bar Les modifications :

Cette nouvelle version est en dentelle, il a fallu faire quelques modifications :

– Suppression des parementures, remplacées par un biais à l’encolure

– Suppression de la couture dos et de la fente

– Elargissement de l’encolure, que j’aime un peu plus dégagée que sur le modèle d’origine

– Pinces abaissées de 2 cms, comme sur les versions 2 et 3

Maison et travaux - Ultimate shift top - Sew over it 1

bar Le tissu :

Cette jolie dentelle vient de chez Pretty Mercerie, mais elle n’est plus disponible actuellement. Comme la laize était très large, j’ai commandé un mètre, et il me reste une chute.

Elle est en coton, ce qui est rare, et agréable à porter. Le tissu est assez résistant : Arthur adore quand je porte des hauts avec des « ti trous » et se fait un plaisir de tirer dessus. Pour le moment, pas d’accident à déplorer !

Il se « contracte » beaucoup au lavage, il faut donc bien le repasser… Ces photos ont été prises pendant les vacances, ce qui explique que ce travail ait été un peu négligé !

J’ai choisi de réaliser des coutures anglaises partout (même pour monter les manches), et de laisser les bords « à cru ». La première idée est judicieuse, la seconde un peu moins : même si cette blouse est lavée dans un filet, l’extrémité des manches et le bas s’abiment un peu. Il va falloir que je pose un biais !

Maison et travaux - Ultimate shift top - Sew over it 3

J’ai porté et reporté cette blouse au printemps, c’était donc un bon choix d’association patron-tissu-saison ! Il faut maintenant que je prenne le temps de poser un biais pour qu’elle dure longtemps…

Très bonne semaine et à bientôt !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>