Je couds ma garde-robe capsule 2017 – Le bilan

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de belles fêtes et que de beaux projets se dessinent pour 2018 ! Je vous propose de commencer l’année avec une rétrospective sur le défi « je couds ma garde-robe capsule 2017″.

L’objectif est d’y mettre un point final avant de commencer les plans pour cette année.

Je couds ma garde robe capsule 2017 - Le bilan

 Il y a un an…

… j’étais à Bali avec toute ma famille. Maman toute fraiche, j’avais emmené avec moi mon bébé de deux mois et demi et mon corps se remettait encore de sa naissance !

J’ai vu dans ce projet de garde-robe capsule une opportunité pour m’aider à continuer à coudre régulièrement. C’était aussi l’occasion de « coudre utile » en réfléchissant bien à des vêtements dont j’avais besoin ou qui me faisaient particulièrement envie. De ces réflexions était né un article de présentation dans lequel j’exposais mon plan.

Je couds ma garde-robe capsule 2017 - Bilan 1

 Pendant un an :

Cette année, j’ai donc entrepris de coudre tous ces beaux projets. Je suis très heureuse d’avoir été au bout ! Globalement, le projet d’origine a été respecté, avec quelques modifications :

  • Le short : j’ai bien réalisé le modèle Weston en lin bleu marine, mais quelle déception ! J’ai lu et entendu à plusieurs reprises qu’il y avait de gros problèmes de coupe et je vous le confirme : malgré mes nombreux efforts pour l’ajuster, il est immettable et beaucoup trop grand ! Je me suis donc tournée vers une valeur sûre : un joli châtaigne sur lequel j’ai réalisé mes premiers festons.

Je couds ma garde-robe capsule 2017 - Le bilan 2

  • Le haut d’été en chaine et trame : le tissu a changé, j’avais peur qu’il ne soit trop rigide. J’ai utilisé à la place une broderie anglaise Agnès B et je l’ai porté tout l’été !
  • La pièce de lingerie : je pensais faire un pyjama que je connaissais déjà mais j’ai finalement sauté le pas de la culotte ! Je me suis promis d’en refaire d’autres avec les très jolis élastiques de chez Mercerie extra… Affaire à suivre.

Je couds ma garde-robe capsule 2017 - Le bilan 3

  • La veste : comme pour le short, j’ai bien réalisé ce projet, mais le résultat est catastrophique… Le très beau tissu tricoté acheté chez Rascol est impossible à coudre sans surjeteuse. Je me suis donc rabattue sur le driftless cardigan et je ne le regrette pas !

Je couds ma garde-robe capsule 2017 - Le bilan 4

 Et après ?

Ce projet de garde-robe capsule a un peu changé ma vision de la couture : j’ai maintenant beaucoup de mal à démarrer un projet non planifié et je passe de longues heures à imaginer et rêver à mes futures cousettes. Quand je couds, je suis plus efficace et plus concentrée grâce à des objectifs mieux définis (et des heures de couture réduites aussi). Les vêtement de cette capsule ont tous été portés régulièrement, sauf peut-être la robe, dont les tissu se prête aux occasions particulières. Cela me donne vraiment envie de continuer sur cette lancée !

Vous pourrez retrouver le détails de tous les jolis projets 2017 ici.

Je couds ma garde-robe capsule 2017 - Le bilan 5

Vous vous demandez peut-être s’il y aura une garde-robe capsule 2018 ? Et bien non ! Nous avons de grands projets familiaux cette année, et j’ai peur de ne pas mener à bout la mission capsule ou de me mettre la pression inutilement.

En revanche, je souhaiterais mieux exploiter mon stock de patrons et de tissus… J’aimerais donc concocter une petite liste de projets pour faire se rencontrer coupons et patrons ! Affaire à suivre !

Je souhaite que vous journées soient belles jusqu’au prochain article,

À bientôt !

Articles similaires

One thought on “Je couds ma garde-robe capsule 2017 – Le bilan

  1. Félicitations d’avoir été au bout de ton projet ! Tu as réussi à tenir tes bonnes résolutions sur toute l’année, et les résultats sont très jolis. J’aime aussi que tu nous parles de tes « fails », ça rassure la débutante qui ne saute toujours pas le pas de la couture à plein temps que je suis… Bonne suite à tes projets pour 2018 !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>