Maison et travaux n60 – Noël en été

Bonjour à tous,

Ce jour est historique : je vous présente mon premier gilet adulte tricoté ! Et je triche un peu : j’ai réalisé mon premier pull au printemps, mais il est trop grand et il a fait trop chaud pour pouvoir envisager de le porter…

Place aux images, avec ce gilet pure laine.

Capture d’écran 2017-08-29 à 08.18.31

bar Le patron : Le gilet Noël au balcon de Mon petit bazar – Gratuit sur Ravelry

J’avais envie d’un gilet veste un peu long pour affronter la fraicheur. J’ai choisi un modèle simple et sans fioritures, proposé en taille unique.

Je n’ai eu aucunes difficultés à suivre les explications qui sont claires !

Seule petite modifications : j’ai un peu raccourci les manches pour qu’elles s’adaptent à mes petits bras.

Je trouve mes coutures plutôt réussies par rapport à celles que j’ai pu réaliser par le passé. Elles ne sont pas encore parfaites, et je dois dire que je préfère les méthodes de construction qui permettent de s’en passer.

IMG_7273

bar La laine : Gilliat de De rerum Natura – couleur Quartz

J’ai beaucoup aimé tricoter cette laine ! Elle est bien plus rustique que les mérinos qui m’étaient passés entre les mains jusqu’ici.

J’ai apprécié sa belle couleur, qui change en fonction de la lumière. Le rose est parsemé de fils noirs, ce qui évoque très exactement la pierre qui prête son nom au coloris.

J’ai remarqué que cette laine s’étirait assez peu au blocage, ce qui fait que le vêtement n’est pas aussi long que le modèle d’origine ! On en reparle plus bas…

IMG_7282

bar Satisfaite ?

Ce gilet est trop court à mon goût, et c’est entièrement ma faute : j’ai mal évalué les capacités d’étirement de la laine !

J’ai donc décidé de détricoter le rang de montage et les côtes pour l’allonger, et utiliser ainsi ce qu’il me restait de laine. Avant de me lancer, je n’avais pas pensé que ce démontage serait aussi pénible : j’ai fini par sortir les ciseaux !

IMG_7278

En conclusion, il me reste encore un peu de travail pour arriver au résultat souhaité, mais je suis très contente de ce gilet. Je l’ai porté de nombreuses fois en Bretagne, au coeur du mois d’août, et il s’accorde très bien avec ma garde-robe.

Je vous confirme ce que vous aviez déjà deviné : j’ai bel et bien attrapé le virus du tricot !

Très belle semaine et à bientôt !

2 thoughts on “Maison et travaux n60 – Noël en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>