Tutoriel – Tricoter la couverture Malo

Bonjour à tous,

Nous sommes fin février et je n’ai pas encore publié mon article pour la garde-robe capsule de janvier… Le vêtement a pourtant été cousu la 1ère semaine du mois ! Mon vêtement de février est prêt, je l’ai terminé le 30 janvier… Bref, je prends du retard sur le blog : le rythme est dense en ce moment (ceci est un euphémisme), nous cherchons à renouveler un peu la mise en page et le logo, c’est un peu long !

Comme j’ai tout de même très envie d’écrire sur ces pages, je glisse ici un petit tutoriel tricot… Une amie me l’a demandé, alors je me suis dit que j’allais le partager avec vous.

Titre tutoriel tricot Malo

J’ai réalisé une couverture pour mon fils il y a quelques mois. Elle était plus simple que celle-ci et m’a permis de prendre goût à l’exercice.

Je m’y suis remise pour préparer la naissance de mon futur neveux ou de ma future nièce, que l’on attend en mars. Sur les conseils de ma belle-mère, j’ai créé ce petit motif en carrés qui rend le tricot amusant : peu de réflexion, et beaucoup de plaisir devant ce dessin qui monte vite !

IMG_5194

Sans plus attendre, voici la formule magique qui permet de réaliser cette couverture…

J’ai utilisé 6 pelotes de laine Drops, qualité Merino extra fine, et des aiguilles en taille 4.

J’ai obtenu un rectangle de 66×72 centimètres.

Voici les étapes de ce projet, je vous promets que le motif se mémorise très vite ! J’utiliserai m. pour maille.

1- Monter 129 m.

2- Tricoter 5cm en point de riz (1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers…)

3- Pour réaliser le 1er carré, alterner rang 1 et rang 2 sur 5 centimètres :

Rang 1 : Tricoter 10 mailles au point de riz (1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers…) puis répéter le motif suivant jusqu’à ce qu’il vous reste 10 mailles : 11m endroit – 1m endroit, 1m envers, 1m endroit – 11m endroit… Tricoter les 10 mailles restantes au point de riz (1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 1m endroit…)

Rang 2 :  Tricoter 10 mailles au point de riz (1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers…) puis répéter le motif suivant jusqu’à ce qu’il vous reste 10 mailles : 11m envers – 1m endroit, 1m envers, 1m endroit – 11m envers. Tricoter 10 mailles au point de riz (1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 1m endroit…)

4- Tricoter à nouveau 5cm de point de riz

5- Répéter les étapes 3 et 4 jusqu’à obtenir la longueur désirée, ou jusqu’à épuisement de votre stock de pelotes !

IMG_5193

Ma petite couverture n’est pas parfaite : le jersey n’est pas très régulier ! Je trouve néanmoins que c’est un joli cadeau, et les petits défauts font partie du charme du fait main…

J’ai décidé d’appeler ce modèle Malo : c’est un prénom que j’aime beaucoup mais que je ne pourrai pas donner à mes enfants puisque nous en avons déjà un dans la famille. Mon mari et moi avons décidé d’éviter les doublons, mais la règle ne s’applique pas sur ces pages…

J’espère que ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ! J’utiliserai #couverturemalo pour l’identifier sur Instagram.

Belle semaine et à bientôt !

Articles similaires

6 thoughts on “Tutoriel – Tricoter la couverture Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>