Maison et travaux n°54 – Oslo marine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un petit gilet cousu fin Août. Dans un de ses podcast, Céline du blog Made by celinette parlait d’une veste bien confortable qui lui servait de « robe de chambre de travail », et c’est à peu près la place qu’occupe cette pièce dans ma garde robe !

sans-titre

bar Le patron : Le cardigan Oslo de Seamwork magazine – $3 avec l’abonnement

Oslo est un gilet long et douillet que l’on peut choisir de porter fermé ou non. Les pulls et gilets font partie des rares vêtements que j’achetais encore dans le commerce il y a peu de temps. Grâce à ce patron, je pense pouvoir commencer à m’en passer !

Je me suis abonnée à Seamwork magazine il y a quelques mois pour acheter les jolis patrons que j’avais repérés. Je profite de cet article pour vous livrer mes impressions sur leur travail.

20161108_0065

Oslo est le premier patron que j’ai téléchargé, et il tient presque ses promesses : une fois que l’on a découpé et assemblé les 46 pages du PDF (Aïe !), la coupe et le montage vont très vite… Je trouve le niveau de finition proposé satisfaisant, et les explications plutôt claires, même si j’ai un peu buté sur le montage des poignets de manches. Je suis assez lente en couture, mais j’ai fait ce gilet en une bonne après-midi, enceinte de 8 mois. Pour les plus rapides, ce serait sans doute l’affaire d’une ou deux heures !

Un petit bémol tout de même : les patrons Seamwork sont souvent très gourmands en tissu. J’ai casé ce gilet dans 2 mètres, mais certaines robes comme le modèle Mojave demandent presque 3 mètres de tissu. Entre les économies de temps et d’argent, il faut choisir !

20161108_0061

bar Les modifications :

Comme c’était mon premier essai, je n’ai pas changé la longueur, et j’en suis plutôt contente. J’ai opté pour une taille S, je trouve que les manches sont un peu larges.

J’ai supprimé les poignets de manche qui n’étaient pas jolis sur moi : je mesure 1m55 et ce genre de détails alourdit la silhouette…

La prochaine fois, je rallongerai les manches de quelques centimètres pour qu’elles soient vraiment longues.

20161108_0056

bar Le tissu et les fournitures :

Ce que je préfère dans ce projet, c’est peut-être le tissu : j’ai utilisé une maille bleu marine sergée assez stable, achetée chez Agnès B l’été dernier. Elle est souple, a juste ce qu’il faut de tenue et ne se froisse pas trop. Pour une fois, je me mets une note de 10/10 pour l’association patron-tissu !

20161108_0082

Vous l’aurez compris, ce projet est un vrai succès : je porte ce gilet un jour sur deux, sa couleur se marie très bien avec de nombreuses pièces de ma garde robe. J’aimerais maintenant coudre Oslo dans une teinte camel pour combler un manque dans mon placard, mais je peine à trouver le tissu adéquat…

On se retrouve très vite avec un petit cadeau de Noël !

Je vous souhaite une belle semaine !

Articles similaires

9 thoughts on “Maison et travaux n°54 – Oslo marine

    1. Merci ! Concernant Seamwork, je trouve qu’ils fournissent de bons basiques et les patrons sont propres. J’aime aussi le fait qu’ils proposent des vêtements rapides à coudre.
      Le problème de l’abonnement mensuel c’est qu’on finit par accumuler les crédits et qu’il n’y a pas forcément des patrons qui me plaisent tous les mois. Je suis moins fan de ce qu’il y a dans leurs derniers numéros… Du coup j’ai « acheté » tous les patrons qui me plaisaient avec mes crédits et mis mon abonnement en pause pour 3 mois !

      0
  1. Il est tellement joli ce gilet !!! Une vraie réussite !!! Il te va très bien et le tissu que tu as choisi est parfait pour ce modèle !!! Les 46 pages de pdf m’ont fait tiqué aussi, mais manifestement, ça en vaut le coup !!!! J’espère que tu trouveras vite ton tissu camel pour compléter ta garde-robe !!!

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>