Maison et travaux n°52 – Darling old school

Bonjour à tous,

Comme promis, voici le deuxième article de cette série de cousettes post-grossesse. Pour rappel, voici les objectifs que je m’étais fixés pour cette mini-collection :

  • Les vêtements doivent être compatibles avec l’allaitement, donc pouvoir s’ouvrir facilement devant.
  • Ils doivent être confortables et pas trop près du corps pour pouvoir être portés à la sortie de la maternité.
  • Je les voulais féminins et sans rapport avec mon dressing de grossesse que je ne supportais plus à la fin !

Après la blouse Camas, je vous parle de la robe Darling Ranges. Cette fois ci, nous seront accompagnés par les derniers rayons de soleil d’une après-midi d’automne…

darling-old-school

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le patron : La robe Darling Ranges de Megan Nielsen – $13 environ en patron PDF

J’ai choisi de coudre cette robe parce qu’elle est boutonnée, et j’ai aussi pensé que les fronces pourraient cacher mon petit ventre… Mission accomplie : je l’ai portée pour la première fois dans ma chambre à la maternité !

J’aime ses charmants petits détails : l’encolure en V, l’arrondi du dos, les poches, les petites manches resserrées (même si elles ne sont pas très pratiques au quotidien !)…

20161022_0013

J’ai trouvé les explications claires et apprécié le montage de l’encolure qui donne un résultat bien propre. Ce modèle me semble tout à fait accessible pour les débutantes en couture !

La robe est en taille M, avec des marges de 1cm au lieu des 1,5cm prévus dans le patron. J’aurais mieux fait de sélectionner la taille L ou de faire un ajustement pour forte poitrine : ça tire au niveau du buste !

20161022_0019

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Les modifications :

Comme pour la blouse Camas, je n’ai pas pu essayer la robe « en conditions réelles » pendant que je la cousais et j’ai fait peu de modifications.

Comme je le disais plus haut, j’ai réduit les marges de couture de 0,5cm. J’ai également supprimé les petits liens prévus pour faire un noeud dans le dos.

Si je couds à nouveau ce modèle, il faudra que je baisse les pinces qui sont trop hautes au niveau de la poitrine.

20161022_0038

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le tissu et les fournitures :

On ne change pas une équipe qui gagne : ce tissu vient encore de chez Sacrés coupons. C’est un coton léger, dont j’aime le style à la fois vintage et preppy. Ces carreaux ont un petit côté « rentrée des classes » parfait pour l’automne ! Il reste un bon morceau de mon coupon de 3 mètres, auriez-vous des idées de patron pour le valoriser ?

Carreaux obligent, je me suis appliquée pour les raccords… J’ai bien pris soin de découper le tissu sur une seule épaisseur pour éviter les décalages, et j’ai tout épinglé minutieusement au fur et à mesure. Ils sont réussis à l’horizontale sur le devant, et à la verticale sur les côtés de la jupe. Pour ces derniers, il faudra me croire sur parole !

20161022_0027

Les boutons sont encore des boutons sur carte de chez Emmaüs. Je trouve l’association avec le tissu un peu ennuyeuse, je finirai par les remplacer si je trouve mieux !

20161022_0010

En conclusion, ce modèle mériterait un peu de travail pour être mieux adapté à ma silhouette du moment… Mais les défauts dont je vous ai parlés ne m’empêchent pas de la porter régulièrement !

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à très vite pour de nouvelles cousettes sur fond marin !

Articles similaires

7 thoughts on “Maison et travaux n°52 – Darling old school

    1. Merci Marielle ! J’ai acheté le patron d’occasion et je regrette un peu : c’est l’ancienne version donc je n’ai pas les variantes blouse et robe droite. En tous cas je ne me suis pas ennuyée en la cousant !

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>