Maison et travaux n°51 – Camas en fleurs

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vous présente un projet qui fait partie d’une série de quatre vêtements planifiés et cousus à la fin de ma grossesse. Je me suis fixé un petit cahier des charges pour coudre des choses utiles, avec les critères suivants :

  • Les vêtements doivent être compatibles avec l’allaitement, donc pouvoir s’ouvrir facilement devant.
  • Ils doivent être confortables et pas trop près du corps pour pouvoir être portés à la sortie de la maternité.
  • Je les voulais féminins et sans rapport avec mon dressing de grossesse que je ne supportais plus à la fin !

Le pari est plutôt réussi puisque je porte tous ces vêtements ! J’aurais aimé pouvoir faire quelques modifications pour mieux les ajuster, mais mon gros ventre m’en empêchait au moment où je les ai cousus…

Je vous propose de commencer avec cette jolie blouse Camas :

camas-en-fleurs

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le patron : La blouse Camas de Thread theory – $11.00 CAD en patron PDF

C’est Mathilde, du blog Mathilde au fil des heures, et ses jolies versions de la blouse Camas qui m’ont fait sauter le pas pour essayer ce modèle.

Ce patron est conçu pour les tissus mailles, mais peut très facilement être adapté pour les tissus chaine et trame. La forme est assez ample, avec plein de jolis détails : des empiècements sur les épaules et dans le dos qui permettent de jouer avec des tissus contrastés, de jolis fronces, une encolure en V, un bel ourlet arrondi…

Il est accompagné d’un « sew-along » très détaillé en anglais. En suivant les conseils de la créatrice, j’ai donc cousu mon tissu chaine et trame avec des marges de couture de 1cm au lieu des 1,5cm déjà compris dans le patron.

20161016_0023_01

J’ai choisi de coudre une taille 10, sur la base des mesures du vêtement fini. La blouse est bien ajustée au niveau des épaules et de la poitrine, mais trop large pour ma taille et mes hanches. Comme j’ai fait des coutures anglaises sur les côtés et que le tissu est fluide et léger, je ne la retoucherai pas. En revanche, j’ai prévu de refaire passer ma version en jersey sous la machine…

20161016_0040

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Les modifications :

Il y en a peu ! Comme je le disais plus haut, j’ai utilisé une marge de couture de 1cm au lieu de 1,5. Je n’ai rien thermocollé pour que le tissu ne perde pas en fluidité.

J’ai également choisi de faire une version manches courtes pour que la blouse ne me tienne pas trop chaud : elle est cousue dans un mélange de coton et de laine.

20161016_0041

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le tissu et les fournitures :

Ceux et celles qui lisent ce blog régulièrement auront peut être reconnu une association de tissus de l’hiver dernier… J’avais utilisé ce tissu gris et cette broderie anglaise pour une robe Seda que j’ai peu portée : je suis tombée enceinte quelques semaines après l’avoir cousue et je mets finalement assez peu de gris.

Le tissu principal vient de chez Sacrés Coupons et la broderie de chez Reine. Ce mélange laine et coton est très doux et fin, je le trouve plus adapté pour une blouse que pour une robe !

Les petits boutons nacrés viennent d’une box couture des Trouvailles d’Amandine.

20161016_0031

En résumé, cette petite blouse est un succès : elle répond bien à mes critères pour ma garde robe post-grossesse et est parfaitement adaptée à la mi-saison ! L’association entre le patron et les tissus est réussie, elle aurait pu être parfaite en étant un peu plus ajustée.

20161016_0037

Bonne semaine et à très bientôt pour la suite de cette série couture !

Articles similaires

9 thoughts on “Maison et travaux n°51 – Camas en fleurs

  1. elle est très jolie, j’aime beaucoup le détail de l’empiècement fleuri!
    j’ai découvert un magasin de tissus dans la région, Tessuti, à moins d’1km d’Emmaüs à Saint André de la roche. Est-ce que tu connais?

    0
    1. Oui je connais ! J’y ai été une fois et je n’ai pas été super emballée… Les prix n’étaient pas affichés, ce qui m’agace, et je n’ai pas trouvé de perle. Mais c’est peut-être juste une mauvaise première impression ! Y as-tu été ?

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>