Maison et travaux n°50 – Tricot marinière

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on poursuit la série « travaux pour bébés » avec un peu de tricot ! J’ai très envie de vous montrer les derniers vêtements cousus pour moi, mais il va encore falloir attendre quelques semaines…

Avec ce projet, je me suis enfin motivée pour progresser en tricot en apprenant de nouvelles techniques. Je me faisais toute une montagne des jetés, des surjets et du tricot en rond, alors que ça n’était vraiment pas si compliqué ! Je vous livre quelques détails sur cette aventure…

20160911_0048-1

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le patron : La marinière Augustin sur The Makerist

En réalité, j’ai tricoté ce modèle deux fois en taille 6 mois, mais j’ai oublié de prendre le 2ème exemplaire en photo avant de l’envoyer à la maman ! Il est également possible de le tricoter en 3, 12, 18 et 24 mois.

Le patron est écrit de manière très simple, sans abréviations obscures, ce que j’ai beaucoup apprécié !

Il m’a permis d’apprendre les techniques suivantes.

  • Le tricot en rond : sur ma 1ère version (en photo), j’ai tricoté le corps avec cette technique. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les fils pour les rayures. Avec la deuxième version, le résultat était plus propre, et j’ai également tricoté les bras en rond pour réduire le nombre de coutures ! Je vous recommande ce tutoriel, que j’ai trouvé clair.
  • J’ai appris le jeté et le surjet.
  • J’ai appris à faire des coutures. J’avoue que celles de ma 1ère version ne sont pas super propres, mais j’ai progressé avec la deuxième ! Il me semble que j’ai fait un grafting…

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13La laine : 

Pour la 1ère version, on ne change pas une équipe qui gagne : j’ai tricoté le mélange Coton Mérinos de chez Drops. Je l’avais déjà utilisé pour faire la couverture du berceau !

Pour la 2ème version, j’ai choisi la Karisma (100% laine) et inversé les couleurs : du bleu marine en couleur principale, et des rayures blanches. Elle est plus épaisse, mais aussi plus poilue et presque un peu piquante… Je pense que je n’en recommanderai pas. Cela dit, elle sera certainement bien chaude pour l’hiver.

bar

J’ai entamé le troisième exemplaire de ce petit pull pour m’occuper les mains en attendant la naissance ! Si vous avez d’autres idées de modèles simples ou des livres à me conseiller, je suis preneuse.

Côté couture, il me reste un tutoriel à publier pour clôturer cette série spéciale bébés.

Je vous souhaite une très bonne semaine !

A bientôt !

Articles similaires

2 thoughts on “Maison et travaux n°50 – Tricot marinière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>