Maison et travaux n°46 – La Reina Rainette

Bonjour à tous,

En ce moment, le blog est au rythme des vacances, comme cette séance photo en Italie ! Le projet que je vous présente aujourd’hui est certainement l’un des moins réussis de l’année…

Chemise Reina - Pauline Alice

Capture d’écran 2016-06-11 à 14.18.05 Le patron  : Le chemisier Reina de Pauline Alice – 14€ en patron pochette

Comme d’habitude chez Pauline Alice, j’ai trouvé les instructions claires et la planche du patron très propre. J’apprécie particulièrement d’avoir les mesures du vêtement fini pour les différentes tailles, cela m’aide à choisir !

Pour cette version, j’ai décidé de coudre le patron tel quel, sans modifications et en taille 40. C’est donc un essai de toile portable ! Au vu de la largeur du modèle, il me semblait compatible avec un ventre de 6 mois…

IMG_2761

J’aime beaucoup le dos avec son empiècement en pointe et ses petites fronces. Je trouve que la boutonnière est également très jolie, même si il faudrait que j’ajoute une bride en haut pour éviter tout attentat à la pudeur.

En revanche, il y a un vrai problème de largeur, illustré sur la photo ci-dessous… Et le chemisier est un peu court pour moi, mais le bidon n’aide pas ! Bref, cette coupe me tasse. J’arriverai peut-être à porter ce haut rentré dans une jupe taille haute l’été prochain, mais il reste au placard pour le moment.

IMG_2772

Je ne sais pas comment m’y prendre pour résoudre ces problèmes de largeur sans toucher aux manches et aux emmanchures… J’ai lu cet article chez Made by Celinette qui m’a redonné un peu d’espoir. Je vais peut-être m’inspirer de ses modifications pour un prochain essai !

IMG_2755

Capture d’écran 2016-06-11 à 14.18.05 Le tissu et les fournitures :

Pour ce projet, je m’étais ajouté un petit défi technique. J’ai cousu mon chemisier dans un mélange de coton et soie très léger, acheté chez Sacrés Coupons. Sa couleur me fait penser à de petites grenouilles… Ce tissu arrivait après une série de projets en viscose, dont deux sont partis à la poubelle à cause de problèmes de qualité et d’un mauvais choix de coupe…

J’ai trouvé ce mélange de fibres naturelles beaucoup plus agréable à coudre ! Je me suis munie d’une aiguille microtex et d’un peu de délicatesse et tout s’est bien déroulé.

IMG_2756

Les petits boutons viennent encore de mon stock Emmaüs, être bénévole à la mercerie permet de découvrir des trésors cachés !

IMG_2765

En conclusion, pas de place royale pour ce chemisier Reina dans mon dressing de grossesse et c’est bien dommage. J’espère trouver le courage de reprendre ce patron pour le mettre à ma taille dans les prochains mois…

IMG_2778

Bon weekend et à bientôt !

Articles similaires

6 thoughts on “Maison et travaux n°46 – La Reina Rainette

  1. Cette chemise est très jolie, j’aime particulièrement ce vert que tu as choisi. Pour modifier la largeur du vêtement au niveau de la poitrine sans toucher ni l’emmanchure, ni la largeur d’épaule je pense que la méthode par pivot peut être bien adapté. Tu peux aller jeter un oeil à cette vidéo (en anglais mais on vois bien de quoi il s’agit ) : https://www.youtube.com/watch?v=PLLtBcze4r8.
    Tu as raison de garder espoir …
    Bon week-end à toi aussi et bonne couture.

    0
  2. C’est dommage que tu ne sois pas totalement convaincue au porté parce que je trouve l’ensemble, patron-tissu, vraiment très joli !!! La couleur de ce tissu est vraiment superbe !!! Mais je suis sûre que tu trouveras comment le modifier pour qu’il te convienne parfaitement au final !!! 😀 !!!

    0
    1. Coucou Mathilde, merci pour ces compliments ! Pour une fois en effet, pas de problème dans le choix du tissu… Il me reste un peu de cette soie d’ailleurs, je pense que je l’utiliserai pour un projet « valeur sûre » !

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>