Maison et travaux n°39 – La Zélie des grands jours

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un projet un peu spécial : pour la première fois, j’ai quitté le rayon « vêtements de tous les jours » pour coudre une robe pour un mariage… Et ça n’était pas n’importe quel mariage !

Le weekend dernier, nous avons traversé la France pour assister aux noces de mon beau-frère en pays angevin. Nous avons profité de la séance photo des mariés pour travailler pour le blog…

IMG_1721-Edit

Au moment où j’ai échafaudé ce projet, j’étais enceinte (et malade) et je ne savais pas trop à quoi je ressemblerais deux mois plus tard à la date du mariage. J’ai donc consulté les copines et ma mère et je me suis orientée vers un modèle déjà testé et compatible avec petit ventre. Au final j’ai bien fait de choisir un patron « femme non-enceinte » : à ce stade de l’aventure, il n’y a pas grande chose à voir !

IMG_1810

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Le patron : La robe Zélie des Fusettes – 13,90€ en papier

J’ai déjà cousu ce modèle en version automne/hiver ici. Il y a eu une autre version beaucoup trop grande l’été dernier, qui ressemblait à un parachute !

IMG_1790

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Les modifications :

Elles sont conséquentes, si bien que je me demande si je dois continuer à dire que c’est une robe Zélie…

Comme pour la version précédente, j’ai supprimé col et ouverture en goutte sur le décolleté, posé un biais pour l’encolure et resserré la taille. Cette fois-ci j’ai également resserré les manches que je trouvais un peu larges. J’y ai peut-être mis trop d’enthousiasme : elles sont un peu trop serrées, mais c’est peut-être aussi dû à un gain de poitrine.

IMG_1791

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Les accessoires

Comme pour la version précédente, j’ai cousu une ceinture à noeud du livre Love at first stitch de Tilly and the Buttons. Le tutoriel est disponible gratuitement sur son blog.

Comme je craignais la fraicheur du mois d’avril, j’ai également fait une grande écharpe dans un tissu bleu marine, assorti au manteau acheté dans le commerce que je portais avec la robe. Il s’agit tout simplement d’un grand rectangle avec un ourlet sur chaque côté.

IMG_1826

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Le tissu et les fournitures :

Le tissu de la robe, comme celui de l’écharpe, vient de chez Sacrés Coupons à Paris. C’est mon magasin préféré dans le coin du marché Saint-Pierre. On y trouve des tissus qui ont le même tombé et les mêmes propriétés que dans le prêt à porter, ce qui est loin d’être le cas partout !

De mémoire, le tissu rose coutait environ 12 euro pour 2 mètres. Il vient de chez Maje et je crois que c’est un mélange de viscose et polyester. Il est fluide mais possède une propriété très étrange : il devient tout cartonné lorsqu’il est mouillé.

IMG_1783

J’aime beaucoup ce modèle et je voudrais coudre une version estivale. J’envisage de remonter la taille de quelques centimètres, de tester un autre modèle de ceinture et de retravaille la forme de la jupe pour lui donner un mouvement un peu plus dansant.

IMG_1794

Dans les prochaines semaines, je prédis encore des cousettes bleues et roses, le vert commence à me manquer !

Bonne semaine à tous et à bientôt !

Articles similaires

19 thoughts on “Maison et travaux n°39 – La Zélie des grands jours

  1. Je suis époustouflée par cette robe, elle est magnifique, toute simple, et le tissu très bien choisi. La ceinture à noeud apporte un vrai plus. Et… félicitations pour ta grossesse :-)

    0
  2. Il y a vraiment de ces perles chez Sacrés coupons. Je suis sûre que tu pourras la porter encore longtemps pendant ta grossesse!

    Moi aussi j’ai acheté un tissu qui se cartonnait au contact de l’eau. C’était un cotonpour chemise de chez Moline. Impossible d’en savoir plus sur ce phénomène paranormal ! Si tu as plus d’infos suite à ton article, je suis preneuse…

    0
  3. Ohlala mais merci! J’ai un mariage dans une semaine et figure-toi que je n’ai toujours pas ma robe! Je pensais me faire une Lolita de Wear Lemonade mais c’est quand même risqué de compter sur une robe qu’on a jamais cousue avant je trouve, du coup je vais me rabattre sur la Frida de la même marque qui ressemble beaucoup à Zélie en fait! Dès que j’ai vu ta ceinture j’ai su que c’était celle du livre de Tilly Walnes (dont je suis fan). Le rendu est magnifique, tu m’as convaincue! Il ne me reste plus qu’à trouver mon tissu, ahahah.

    Je te bise! :)

    0
  4. Ta robe est ravissante et parfaite pour un mariage! Moi aussi, Sacrés Coupons est de loin le magasin que je préfère dans ce quartier, j’ai utilisé un grand nombre de coupons de chez eux.

    0
  5. Ta robe est magnifique, tu l’as sublimée! Cette ceinture lui donne un côté festif et classe à la fois !
    Si tu as la réponse concernant le tissu qui se prend pour du carton, partage ! Je n’ai jamais rencontré un tel phénomène :)

    0
    1. Merci Sophie ! J’ai entendu dire que la viscose pouvait expliquer le cartonnage, mais j’ai lavé trois coupons de cette fibre la semaine dernière et ils ont eu un comportement parfaitement normal. Affaire à suivre…

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>