Maison et travaux n°38 – Areli Azur

Bonjour à tous,

Me voici de retour après une petite pause bien nécessaire : ces derniers temps j’ai été occupée par la préparation du CAPES de lettres modernes que j’ai passé la semaine dernière, et bien fatiguée par mon premier trimestre de grossesse qui est maintenant terminé ! J’ai repris un rythme régulier en couture, j’espère pouvoir vous montrer mes nouvelles créations dans les prochaines semaines…

Le haut que je vous présente aujourd’hui ne fait pas partie de mes grandes réussites ! 

IMG_1650-Edit

Pour comprendre cette demi-déception, revenons quelques mois en arrière…

A l’époque de la sortie du patron, j’avais trouvé le modèle charmant sans me projeter dans sa réalisation, et pour cause : j’avais peur de son potentiel silhouette de femme enceinte. Au moment où j’ai appris ma grossesse, je me suis précipitée sur pinterest  pour créer un tableau secret avec quelques idées de patrons compatibles (#accro à la couture…) et Areli y figurait en bonne place.

Un mauvais choix de tissu et une mauvaise évaluation de la largeur du patron plus tard, me voilà avec un haut trop grand pour mon ventre inexistant et je suis obligée de le mettre au placard pour quelques mois…

thumb_IMG_1610_1024

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53Le patron : La robe/blouse Areli de République du chiffon – 8€ en pdf

Haut et devant son identiques, il y a peu de pièces à couper. Le haut est doublé, ce qui permet de faire des finitions bien propres. En bref c’est un modèle facile à réaliser sans être simpliste !

J’ai choisi la taille 40 qui correspond à mon tour de poitrine.

thumb_IMG_1623_1024

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Les modifications :

Je me suis méfiée de la longueur proposée pour le top et j’ai bien fait… J’ai rallongé la blouse d’une dizaine de centimètres par rapport au patron. J’ai également supprimé le plastron proposé : je ne me voyais pas le porter !

Si je refais ce modèle, j’ai pensé à des modifications pour en réduire l’ampleur : j’imagine que je pourrais supprimer les plis plat du dos…thumb_IMG_1614_1024

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Le tissu et les fournitures :

J’ai utilisé un chambray bleu ciel rapporté de Toronto et j’ai mal choisi : le tissu est un peu rigide pour ce modèle, d’où les plis bien marqués dans le dos et l’effet parachute…

Je me suis offert une petite fantaisie en utilisant un ruban en guise de biais pour l’ourlet. Une fois n’est pas coutume, il vient de chez Emmaüs.

thumb_IMG_1621_1024

Voilà pour aujourd’hui, j’ai cousu entre temps trois autres vêtements dont je suis plutôt contente. J’espère profiter des vacances pour faire de jolies photos !

Bonne semaine et à bientôt.

Articles similaires

7 thoughts on “Maison et travaux n°38 – Areli Azur

  1. Bonjour, que de bonnes nouvelles par ici :) Finalement ce petit haut tombe bien au sens propre comme au figuré, il est complètement adapté à ton heureux état !
    Tu as fait de supprimer le plastron, je le préfère ainsi !

    0
  2. Toutes mes félicitations pour cette heureuse nouvelle !!!!
    Cette blouse est très jolie, j’avoue que le plastron de ce modèle ne m’emballait jamais vraiment alors autant dire que ta version me parle beaucoup plus !!! Et même si elle est un peu grande maintenant, je suis sûre que tu seras contente de la retrouver dans les prochains mois !! Bravo !!

    0
  3. Merci de partager avec nous ces 2 beaux projets, et félicitations !! J’aime beaucoup ta version de ce haut, tellement plus légère sans le plastron !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>