Maison et travaux n°37 – Blossom à carreaux

Bonjour à tous,

Après une petite pause non préméditée, on continue sur la lancée couture !

Aujourd’hui, je vous présente ma 5ème version de la blouse Blossom…

thumb_IMG_0922-Edit_1024

Je vous en ai déjà parlé à l’occasion de la première version et de la seconde donc je ne reviendrai pas sur la présentation complète ! J’ai ensuite cousu deux versions pour ma cousine Marie, elles coulent sans doute des jours heureux à Paris et je n’ai pas encore eu l’occasion de vous les présenter.

La version aux oiseaux hiverne au fond du placard en attendant des jours plus chauds. Je porte la version pleine de coeurs régulièrement, je ne suis pas très contente du tissu : les petits coeurs imprimés pâlissent au fur et à mesure des lavages…

thumb_IMG_0892_1024

J’avais envie d’une blouse un peu plus douillette pour passer l’hiver…

Pour la coudre, j’ai utilisé un superbe coton « effet laine » de chez Pretty mercerie. A ce jour, il est encore en vente ici ! Il est vraiment doux et confortable, mais doit être traité avec délicatesse dans le lave-linge… J’espère qu’il tiendra la route.

thumb_IMG_0881_1024

Forte de mes expériences avec les versions précédentes et pour changer un peu, j’ai fait deux modifications.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 J’ai transformé l’encolure qui est devenue un décolleté en V fini avec un biais du même tissu. Pour un premier essai, ça n’est pas trop mal même si la pointe aurait pu être un peu plus propre à l’intérieur.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.54.53 Comme je n’ai jamais réussi à monter les manches sans plis imprévus sur les versions précédentes, j’ai pris le parti de froncer la tête de manche.

thumb_IMG_0899_1024

Mon grand échec pour ce projet, ce sont les raccords des carreaux au niveau des coutures : je voulais faire quelque chose de propre sur les côtés mais j’avais oublié l’existence des pinces poitrines qui ont tout décalé !

Le seul endroit où j’ai réussi à les rendre invisibles, c’est dans le dos, au niveau du raccord entre l’empiècement et le bas. Il faudra me croire sur parole : je n’ai pas de photos !

thumb_IMG_0882_1024

Je suis plutôt satisfaite de cette blouse, même si le pantalon bleu marine avec lequel elle devait bien s’entendre est décédé juste au moment où je l’ai terminée.

Le tissu est presque un peu trop épais. En le coupant j’ai réalisé qu’il avait un peu trop de tenue pour le projet. Ça n’est pas très grave, je progresse doucement dans mes choix de tissu !

Enfin, je pense avoir identifié un problème de patronage sur cette blouse : les emmanchures sont un peu serrées et on a l’impression qu’elle est un peu étroite au niveau de la poitrine. Et pourtant, cette taille correspond bien à mes mensurations,  j’ai également choisi une taille de bonnet adéquate. Le patron n’est plus en vente sur le site de la marque, serait-ce le signe que ce problème n’est pas le fruit de mon imagination ?

thumb_IMG_0909_1024

Je vous laisse sur cette photo en pleine action ! Comme beaucoup, j’ai maintenant envie de passer à des projets plus printaniers. Avez-vous remarqué que le blog est déjà passé à la belle saison ?

On se retrouve bientôt pour un gros morceau de lecture et toujours de la couture…

Je vous souhaite une belle semaine fleurie !

Articles similaires

5 thoughts on “Maison et travaux n°37 – Blossom à carreaux

  1. Génial !!! J’adore cette version à carreaux, c’est une super bonne idée !!! C’est vrai que le choix du tissu, c’est toujours un grand moment !!! En tout cas, les petites fronces sur les têtes de manches, c’est vraiment une bonne idée, ça rend super bien !!!! Bravo !!

    0
  2. Elle est super jolie ta blouse, j’aime beaucoup l’idée du col V. Je ne trouve rien à redire aux jointures des carreaux, ça rend bien…
    Par contre, une petite question ? comment tu as fait un biais en v sur le devant ? car j’envisage de faire la robe Rosa de La maison victor avec le même col, et je rate toujours mes parmentures… donc si tu as un lien vers un tuto internet, ça m’intéresse :-)

    0
  3. l’achat de ce patron est rentabilisé avec tes 5 versions au compteur !!
    j’aime beaucoup celle-ci, les cols en V sont toujours très flatteurs !
    Bonne semaine, Sophie

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>