En route pour 2016

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une…

Capture d’écran 2016-01-01 à 10.05.40

remplie de belles promenades, de bonnes lectures et d’idées créatives !

Je voulais commencer cette nouvelle année en partageant avec vous mon bilan couture de 2015 ! J’ai eu beaucoup de plaisir à lire les bilans d’autres blogueuses, alors j’ai pensé que vous aimeriez peut-être connaitre le mien…

Cette année, j’ai cousu et publié 10 robes, 6 hauts, 5 bas (4 jupes et un short), 3 vêtements pour la maison (2 kimonos et 1 nuisette) et 1 sac. Si vous suivez, cela fait quand même 25 vêtements !

Quelques uns n’ont pas (encore) été publiés : deux blouses cousues pour une cousine, un pyjama Fifi que je porte tout le temps et qu’il faut vraiment que je prenne en photo, et quelques ratages qui sont restés au fond du placard (une blouse Mathilde, une jupe cercle, un petit haut…) !

2015 est aussi l’année de l’achat de ma machine à coudre : au revoir fidèle Pfaff de maman, bonjour Brother électronique ! Pour le moment, on s’entend plutôt bien et je n’ai pas encore exploité tout le potentiel de la bête… Mais avant de parler des projets 2016, voici les vêtements les plus et les moins portés cette année !

Capture d’écran 2016-01-01 à 10.32.49

Commençons par les vêtements les moins portés de la saison fraîche : une robe Mathilde du livre un été couture, et la robe aux oiseaux  avec un patron de Vanessa Pouzet.

IMG_5133
IMG_5526

Ces deux robes ont un point commun : le tissu n’est pas très adapté ! La robe aux oiseaux est cousue dans un coton léger qui se froisse beaucoup et colle aux collants. La robe Mathilde est faite dans un coton gratté que j’ai cousu dans le sens contraire du poil. Ajoutons à cela que la coupe du patron n’est pas fantastique (une robe trapèze sans pinces…) et voilà la recette de l’échec !

Sur une note plus joyeuse, j’ai beaucoup porté ma robe Françoise, cousue l’hiver dernier, et la robe Zélie, cousue à l’automne.

IMG_5329
IMG_9151

Pour la robe Françoise, c’est la coupe que j’aime particulièrement et je suis à la recherche d’un tissu pour une seconde version. La robe Zélie est confortable, la ceinture lui donne un côté « mignon » qui me plait.

Capture d’écran 2016-01-01 à 10.32.37

Les vêtements légers que j’ai le moins porté sont tous deux cousus dans de très beaux (et chers) tissus, c’est bien dommage ! Vous reconnaitrez peut-être la jupe cerise (avec une pose improbable) et le top sur un nuage.

IMG_7953
IMG_8179

Pour la jupe, le tissu est un peu mou et elle a surtout été cousue trop tard : il faisait trop chaud quand je l’ai terminée… Elle connaitra peut-être de meilleurs jours au printemps prochain. Pour le top, je blâme  le patron, ou plutôt mon incapacité à l’ajuster correctement. Je pense lui trouver une nouvelle propriétaire avec une poitrine plus menue.

Et enfin, la palme des vêtements les plus portés cet été revient à ma première robe Cami et à la robe Lilou à fleurs !

IMG_6683
IMG_7443

Ces deux robes étaient mes premiers essais pour les deux patrons. Même si elles auraient mérité quelques ajustements, elles ont eu beaucoup de succès cet été. C’est sans doute dû à la légèreté du coton qui permet d’affronter les grosses chaleurs sans crainte et à leurs jolies couleurs. J’aurais aussi pu mettre dans cette sélection ma seconde version de la Cami, en rose, mais elle a été cousue plus tard et je n’ai pas eu le temps de la porter autant !

Capture d’écran 2016-01-02 à 09.10.39

Quelques objectifs modestes…

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Coudre du jersey. C’est en bonne voie : j’ai le patron et le tissu pour me lancer ! Au retour de mes vacances de Noël prolongées, j’attaquerai ce projet.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Organiser un tirage au sort pour vous remercier de continuer à me lire au fil des saisons.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Trouver un patron de jupe qui soit à la fois confortable et adapté à ma morphologie.

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Continuer à progresser dans la voie de la sagesse en choisissant mieux mes tissus, en continuant à prendre le temps de faire de jolies finitions et de savourer mes projets !

Et vous, quels sont vos projets pour l’année ?

Bonne semaines et à bientôt !

11 thoughts on “En route pour 2016

  1. Merci d’avoir partagé tes impressions sur tes cousettes, je suis toujours friande de ce type d’articles. Je ne couds pas énormément, donc j’aime avoir les impressions de différentes personnes avant de me lancer dans un projet – ça m’évite les déceptions dans les rares projets couture que je mène à bien !
    En 2016, j’aimerais tester un patron de Tilly : j’aime beaucoup le résultat final, mais j’ai lu des avis très mitigés sur internet… à explorer donc ! Et aussi, mettre à profit mes quelques Burda et Maison Victor que j’admire régulièrement mais pour lesquels je n’ai encore pas osé franchir le pas de la réalisation…

    0
      1. J’aime bien les robes Françoise et Lilou, ta version est d’ailleurs superbe ! Ce qui me pose le plus de soucis, c’est les problèmes de fit : je trouve ça difficile d’ajuster le vêtement (en particulier, au niveau de la cambrure ou de la poitrine)

        En tout cas c’est très gentil comme proposition, je saurai m’en souvenir 😉 Merci!

        0
  2. Bonne année à toi aussi !!!
    Super bilan !!! C’est une très bonne idée d’avoir fait le bilan des vêtements les plus et les moins portés et surtout d’avoir cherché pourquoi tu ne mettais pas certaines pièces !!! En revoyant tes photos, je me dis que vraiment la Cami est une très très jolie robe et qu’elle te va très bien !!! Et dans les réussites tu pourrais ajouter ta Seda parce que j’avais vraiment trouvé tes adaptations très élégantes !!!

    0
  3. 25 pièces, c’est quand même un sacré rythme, bilan donc très positif même si certains vêtements n’ont pas été portés souvent mais il se peut que ce ne soit pas définitif…nos goûts changent parfois !
    Belle année pleine de créations !

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>