Maison et travaux n°33 – La robe Seda aux coquelicots

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on parle de la dernière robe de l’année, qui est aussi la dixième !

IMG_9606-Edit

Après trois robes Cami chez Pauline Alice, il était temps de tester un nouveau modèle : la Robe Seda ! Cette fois, dès le premier essai, j’ai tenté quelques modifications dont je vous parle plus bas.

IMG_9780

bar Le patronLa robe Seda de Pauline Alice – 14 en patron pochette, 8 en pdf

J’ai tout de suite aimé ce modèle déclinable en version chic ou pour tous les jours. Cela faisait un moment que je voulais m’essayer à la dentelle ou à la broderie anglais, quoi de mieux qu’un patron prévu pour ?

Je me suis donc empressée de l’acheter lors de ma visite au salon Création et Savoirs Faire… et de le faire dédicacer par Pauline, la créatrice !

J’ai fait quelques bêtises, comme souvent lorsque je teste un nouveau patron. C’est uniquement dû à mes étourderies ! Les instructions sont claires, cependant je vois quelques points à améliorer : je trouve que ma pause de biais sur la fente à l’arrière n’est pas très propre à l’intérieur. Il y aura peut-être un pas à pas sur le blog de Pauline dans les prochains mois pour m’aider à progresser.

IMG_9778

bar Les modifications :

A la fin de mon dernier article, je me posais des questions sur la compatibilité des fronces avec ma morphologie. J’ai donc décidé de les supprimer sur la robe suivante pour en épurer la ligne. Pour faire cette modification, j’ai mesuré la largeur des pièces du buste et réduit la largeur de la jupe par le milieu, en conservant la forme des côtés pour garder un beau mouvement. J’ai dû bricoler un peu au moment de joindre la jupe au buste : elle était trop large de quatre centimètres. Je tenterai peut-être des plis creux sur une prochaine version.

Le patron prévoit des manches en deux parties, mais je les voulais d’un seul tenant. J’ai donc « recollé » les pièces du patron correspondant à la tête de manche et au bas de la manche, en pensant à supprimer les marges de couture de chaque côté !

Comme mon tissu est léger et un peu « mou », j’ai voulu renforcer les poches. Je me suis inspirée d’une technique de Love at First Stitch de Tilly and the Buttons et j’ai entoilé le bord de la jupe au niveau de la poche. Je ne crois pas avoir fait un très bon choix : le thermocollant rigidifie la jupe qui perd un peu de fluidité.

IMG_9769

bar Le tissu et les fournitures :

Le tissu de la robe est un mélange coton et laine de chez Sacrés Coupons, où je suis allée dans la foulée après le salon CSF. Il m’a aussi servi pour recouvrir le bouton au dos. Il est extrêmement doux et très léger. C’est à la fois agréable à porter et un peu déconcertant : je n’ai pas l’impression d’avoir grand chose sur le dos !

La broderie anglaise à fleurs vient de chez Reine. Dans le magasin, nous avons décidé que les motifs ressemblaient à des coquelicots, d’où le nom de la robe…

Pour cette fois, je trouve que le tissu n’est pas trop mal choisi, même s’il est un peu « mou » pour le buste : il aurait mérité d’être doublé pour éviter quelques plis !

J’ai cousu la bride au dos avec du fil de coton à partir d’un tutoriel sur internet. C’était mon premier essai, le fil est un peu fin, je le remplacerai par un ruban s’il casse.

IMG_9781

Je n’ai pas encore eu beaucoup d’occasions de porter cette robe : elle me semble un peu plus délicate que celles que je mets habituellement et un peu plus fraîche à cause de cette broderie à trous. Dès mon retour de vacances, je compte bien la mettre régulièrement pour voir comment elle se comporte en public !

Il me reste un bon morceau de ce beau tissu, je ne me suis pas encore décidée sur son sort… Deviendra t-il blouse, jupe ou les deux ?

IMG_9754

Je vous souhaite un Joyeux Noël et vous donne rendez-vous la semaine prochaine !

Articles similaires

9 thoughts on “Maison et travaux n°33 – La robe Seda aux coquelicots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>