Maison et travaux n°30 – Le short châtaigne bleu

Bonjour à tous,

Le défilé des projets d’automne continue sur le blog et les promenades dans les Alpes-Maritimes aussi ! Aujourd’hui, on parle d’un short sur le port de Nice…

     IMG_9415-Edit

Me voici donc lancée sur ce patron de Deer and Doe, deux ans après toutes les blogueuses couture… Pour tout vous dire, j’ai mis quelques mois à sauter le pas : le short est dans ma bibliothèque couture depuis le mois de mai. Je voulais en coudre un ou deux pour les randonnées mais je ne suis jamais très enthousiaste à l’idée de réaliser des vêtements « pratiques ».

Le short est notoirement absent de mon placard, assimilé dans mon esprit au pantalon. Mais à force de voir de jolies versions fleurir partout, je me suis jetée à l’eau…

IMG_9346

Et je ne le regrette pas ! Je le porte avec plaisir avec des bottes et un gilet long, en alternance avec mes robes.

On parle un peu des détails ?

IMG_9354

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le patron : Le short châtaigne de Deer and Doe – 12€80 en patron pochette.

J’ai choisi la version la plus classique, avec une taille mi-haute qui épouse bien les courbes et un revers sur le bas. J’ai également cousu les rabats qui font semblant de cacher des poches inexistantes à l’arrière.

Le short est en taille 40 et il est très confortable. J’ai suivi les mesures du tableau des tailles pour les hanches. J’aurais du faire un 42 à la taille si j’avais respecté la consigne à la lettre, mais cela aurait été beaucoup trop grand !

Si je le couds dans un tissu stretch un jour, j’opterai peut-être pour la taille du dessous pour ne pas le perdre…

IMG_9330

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Les modifications :

Aucune modification sur le patron à signaler (youpi!).

En revanche, j’ai pris quelques libertés pour les finitions : pour la pose de la ceinture, je n’avais pas envie d’avoir des bords finis au point zigzag ou surjetés à la machine pour la doublure et donc des petits fils qui se promènent à l’intérieur du short. J’ai (encore) sorti Love at First Stitch de Tilly and the buttons pour utiliser la méthode qu’elle propose pour monter les ceintures de ses jupes et c’est bien plus propre !

IMG_9351

Capture d’écran 2015-10-21 à 10.32.13Le tissu : Un coupon de lainage acheté chez Emmaüs

Je ne saurais pas vous en donner la composition mais il est souple et fait quelques plis. Le bleu est une des couleurs de base de ma garde-robe, ce short est donc parfaitement compatible avec mes autres vêtements.

Pour la doublure et l’intérieur des poches, j’ai utilisé les chutes d’un coupon des coupons de Saint Pierre, déjà vu sur ma robe Lilou et sur une jupe portefeuille. Il en reste encore quelques morceaux ! La fermeture éclair vient aussi de chez Emmaüs.

IMG_9374

Vous l’aurez compris, je suis contente de ce projet ! Je vais me mettre en quête d’un lainage vert émeraude au salon CSF (Création et Savoir Faire) ce weekend, avec lequel j’aimerais réaliser une version à festons, rallongée de quelques centimètres. Et puis pourquoi pas tester la version jupe dans la foulée ?

IMG_9311

J’espère que vous avez apprécié cette promenade !

A très bientôt !

Articles similaires

10 thoughts on “Maison et travaux n°30 – Le short châtaigne bleu

  1. Il est très réussi ton short ! De mon côté je suis une grande adepte du short. Je ne suis pas une dingue de pantalon (hors mon jean) et même si j’adore les robes, en hiver le short c’est tout de même bien pratique pour être « jambes nues » sans être obligée de se tenir très très bien 😉

    0
    1. Tout à fait d’accord avec toi, avec ce patron, j’ai découvert un autre type de confort.
      Bon, les robes conservent quand même la première place. J’avoue que je porte peu de jupes ces temps-ci : je trouve que celles que j’avais achetées dans le commerce avant de commencer à coudre ne sont pas confortables, et mes expériences de l’hiver dernier ne sont pas toutes de grandes réussites 😀

      0
    1. Merci Mathilde ! Figure toi que je me suis rendue compte après coup que la couleur et les « options » que j’ai choisies sont exactement celles des photos de présentation sur le site de deep and doe… C’est plutôt rigolo !

      0
  2. Tu m’as convaincue, je vais m’acheter le livre de Tilly! (je l’ai mis dans une wish list mais là tu as réussi à trouver un argument supplémentaire!)
    Pour mon premier Châtaigne (voir mon profil sur thread and needle) je l’ai fait en 42 en respectant les mesures et il est trop grand aussi! Du coup je suis en train d’en refaire un en 40… j’étais un peu déçue je ne m’attendais pas à ce qu’il soit trop grand en respectant la grille des tailles! Bref c’est le jeu, ça m’encourage à faire des toiles! :) des bises!

    0
    1. J’espère qu’il te plaira, c’est le livre qui m’a fait le plus progresser! Les tailles c’est toujours un peu compliqué quand on reste des patrons de créatrices différentes. Quand j’ai des doutes je mesure les pièces du patron pour me faire une idée plus précise!

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>